«WRITING SKILLS (STILL) MATTER !» publié le 21/01/2019  - mis à jour le 22/01/2019

- Écrire au lycée professionnel -

L’écriture d’une lettre "in the skin" de l’un des personnages

Elle reprend le principe de l’écriture longue en français en CAP1, un va et vient des écrits entre élève et enseignant, entre élèves en fixant un objectif précis à chaque étape.

Étapes A B C D
Objectifs le contenu de la lettre l’ajout d’éléments pour complexifier la production (étoffer l’expression des sentiments, clarifier le rappel de l’histoire) la correction syntaxique et grammaticale l’étape finale.

Ces étapes et leurs objectifs respectifs sont présentés aux élèves. Un logiciel d’écriture collaboratif sur tablettes (Pages) permet un travail en interactivité.

The steps

Les consignes concernant le type d’écrit, le destinateur et le destinataire sont énoncées :

You are" in the skin of "one of the characters of To Kill a Mockingbird and you write a letter to another character to express, to explain your feelings about one of the varied situations in the movie, about History...

Pour anticiper, un travail est proposé à la maison : la lecture d’une vidéo pour se réapproprier les composantes d’une lettre, personnelle et professionnelle, avec des compétences transférables dans les 2 domaines. Les élèves répondent à un quizz.

BAC ANGLAIS - 10 Comment écrire une lettre
How to write letters (PDF de 142 ko)

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Le principe de la réecriture

De retour en classe, nous faisons l’inventaire des éléments à mentionner qui serviront de contenu de référence.
Les élèves "sont qui ils veulent et écrivent à qui ils veulent."

Ils ne doivent pas utiliser de sites de traduction et ont pour consigne de ne pas écrire en français. Ils ont accès à Word Reference pour le lexique.

Suite à cet inventaire, sont à mentionner :

  • émetteur et récepteur
  • un rappel des évènements, des circonstances qui donnent lieu à l’écriture de cette lettre.
  • l’expression construite et développée des sentiments de l’émetteur concernant un aspect de l’histoire, une action...
  • une adéquation entre le contenu de la lettre et l’émetteur et entre le contenu de la lettre et le récepteur
  • les formules traditionnelles d’un courrier.
  • L’écriture du premier texte s’attache au corps du texte avec les caractéristiques de la lettre (émetteur et récepteur bien identifiés), au rappel des évènements, à l’expression des sentiments. Les jeunes disposent en autonomie du Character map pour reprendre les portraits et du plot diagram pour l’identification des sentiments aux différents stades du film.
    Quelques "exemples" de lettres sont proposés en cas de difficultés pour déverrouiller la situation.
    Écriture Step A (PDF de 47.5 ko)

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  • La deuxième écriture concerne l’ajout d’éléments pour complexifier la production (étoffer l’expression des sentiments en utilisant des expansions, clarifier le rappel de l’histoire, organiser la production) en mentionnant les références au cours qui peuvent être mobilisées.
    Écriture: step B (PDF de 92.7 ko)

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  • Le troisième "jet" permet de corriger les points relevés à l’étape précédente et pointe la correction syntaxique et grammaticale.
    Écriture:step C (PDF de 94.1 ko)

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  • La dernière écriture correspond à la remise de la production après dernières vérifications.
    Écriture: step D (PDF de 59.6 ko)

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