Formation sur M@gistère : Enseigner l'anglais par la culture et les outils numériques collaboratifs publié le 11/07/2023

Un parcours M@gistère pour vérifier / compléter ses connaissances, alimenter sa réflexion et nourrir sa pratique

La plateforme M@gistère (disponible dans l’encadré "Mes applications", en bas à droite sur la page d’accueil de l’intranet académique) rend accessible à tous des parcours en auto-formation, dont plusieurs s’adressent aux enseignants qui souhaitent nourrir leur réflexion sur les questions relatives au numérique pédagogique ou trouver des compléments de formation sur l’utilisation des outils.

Deux d’entre eux ont plus spécifiquement retenu notre attention, l’un consacré au travail dans la classe et l’autre hors la classe.

Intitulé "Enseigner l’anglais par la culture et les outils numériques collaboratifs", le premier présente notamment les opportunités qu’offrent les outils numériques pour développer le travail collaboratif.

Il cible les objectifs suivants :

  • Faciliter l’identification des besoins en matière d’outils numériques collaboratifs pour un usage pédagogique ;
  • Aider à concevoir des séquences pédagogiques innovantes, incluant des pratiques collaboratives ;
  • Favoriser une approche culturelle par des activités de production et de compréhension en classe et à distance ;
  • Développer une culture numérique responsable.

D’une durée d’environ 1h30, ce parcours est scindé en 3 étapes :

  • 1. Analyse de pratique (avec des pistes pour l’analyse d’un projet de webradio par exemple)
  • 2. Actualisation des connaissances (avec entre autres un entretien avec Mme Sylvie Luyer-Tanet, IA-IPR de l’académie de Poitiers, qui rappelle les attentes institutionnelles et envisage l’impact des nouvelles pratiques numériques sur le travail des enseignants.
  • 3. Mise en application des acquis (avec des propositions d’activités invitant à mobiliser des outils précis)

Intitulé "Concevoir le travail hors de la classe d’anglais en lycée grâce au numérique", un second parcours propose de réfléchir à l’amont et à l’aval de la classe.

On en trouvera une présentation dans cet autre article.