Formation sur M@gistère : Concevoir le travail hors de la classe d'anglais en lycée grâce au numérique publié le 11/07/2023

La plateforme M@gistère (disponible dans Mes applications, sur l’intranet académique) rend accessible à tous des parcours en auto-formation.

L’objectif du parcours "Concevoir le travail hors de la classe d’anglais en lycée grâce au numérique" est de présenter des activités qui, tout en restant simples, permettent de travailler le lexique, la phonologie et la grammaire hors de la classe grâce à des outils numériques.

Dans ce parcours d’une durée d’une heure trente, le travail se concentre sur des activités en amont du visionnage d’une vidéo qui sera travaillée en classe. Il s’agira d’aborder des points phonologiques ou lexicaux ainsi que des points grammaticaux qui permettront, lors du visionnage, non seulement de faciliter l’accès au sens du document mais aussi de développer les compétences linguistiques des élèves. Des activités utilisant différents outils numériques sont également proposées pour motiver les élèves au travail hors la classe et lui donner du sens, mais aussi pour encourager la prise de parole lors du retour en classe.

Les objectifs visés :

  • Relever les entraves à la compréhension d’un document vidéo
  • Utiliser des outils et ressources numériques pour développer les compétences linguistiques des élèves
  • Différencier les activités proposées en fonction des besoins des élèves
  • Motiver les élèves en dehors de la classe avec des activités numériques
  • Favoriser l’autonomie
  • Proposer des activités qui encouragent la prise de parole au retour en classe

Un autre parcours peut être suivi, par ailleurs, pour approfondir ses connaissances et alimenter sa pratique de classe concrète : "Enseigner l’anglais par la culture et les outils numériques collaboratifs". On en trouvera la présentation dans cet article.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Myriam Campain

Partager