Accueil des professeurs stagiaires publié le 22/10/2019

Supports utilisés lors des journées d'accueil des nouveaux professeurs stagiaires - août 2019

L’académie de Poitiers accueille cette année encore une quarantaine de professeurs stagiaires d’anglais affectés en établissement à temps complet ou à mi-temps (partage entre terrain et INSPE).

tuteurs_2019_2

La diversité de leurs parcours et de leurs situations (ex-contractuels, étudiants, enseignants détachés du corps des professeurs des écoles ou du corps des professeurs de lycée professionnel…) est à souligner.

Elle devrait permettre des apports d’une grande richesse pour les équipes de ces établissements, que nous invitons à réserver le meilleur accueil à ces collègues.

Nous renouvelons les remerciements exprimés aux collègues (tuteurs, visiteurs, formateurs) qui ont accepté d’accompagner les stagiaires dans leur découverte du métier.

Les journées d’accueil institutionnel se sont déroulées à Poitiers du 26 au 29 août.
Deux jours ont été consacrés aux rencontres des stagiaires avec leurs inspecteurs, tuteurs, formateurs et référents INSPE (ex-ESPE).

postures_professeurs4

Ils ont permis de faire le point sur le rôle des divers acteurs de la formation, les modalités de travail, de suivi et de validation du stage.
Naturellement, la préparation de la découverte de l’établissement et, surtout, de la prise en main des classes a fait l’objet d’une attention particulière mais c’est l’ensemble de la formation qui a été envisagé collectivement.
Invités à s’engager rapidement dans une démarche de "praticiens réflexifs", les professeurs stagiaires ont été sensibilisés notamment à l’importance du travail sur la palette des postures enseignantes et des postures d’élèves (cf. travaux de D. Bucheton).

Nous mettons ici à disposition de tous les diaporamas utilisés en appui des interventions des inspectrices.

Nous souhaitons une année de formation riche et agréable à tous les professeurs stagiaires comme aux collègues qui les accompagneront.

Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sylvie Luyer-Tanet

Partager

     

Dans la même rubrique

 Accueil des professeurs stagiaires