Concours "Ecrits pour la fraternité" publié le 02/10/2024
Les Frontières
La Ligue des droits de l’Homme organise chaque année un concours national « Écrits pour la fraternité » ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée et d’établissement spécialisé.
Ce concours permet aux enfants et aux jeunes de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits de l’Homme, et ainsi de contribuer au parcours citoyen de l’élève à travers l’Éducation à la paix.
Thème : les frontières
Pour cette 33e édition, les frontières sont à interroger sur la base d’une réflexion de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies de 1997 à 2006 et prix Nobel de la paix :
En choisissant ce thème des frontières, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) souhaite engager avec les jeunes une réflexion sur ce sujet d’actualité, dont les enjeux sont la défense des droits et libertés pour toutes et tous.
" On sait qu’il existe des frontières visibles, matérialisées, repérables sur une carte de géographie. Créées par les hommes, souvent à la suite de conflits, elles peuvent évoluer au cours de l’histoire, mais leur but est de délimiter des territoires et donc de séparer les peuples, au moyen de postes de contrôle, de barrières, voire de murs, plus ou moins difficiles et dangereux à franchir pour toutes celles et tous ceux qui veulent quitter leur pays en quête d’une vie meilleure.
Ces frontières peuvent donner l’impression de nous protéger en nous enracinant dans nos traditions, notre langue, mais elles peuvent aussi nous empêcher de découvrir la diversité du monde et de nous ouvrir à la différence.
Il existe aussi des frontières invisibles, à l’intérieur même de nos pays. Ce sont celles qui sont liées aux inégalités sociales et économiques qui se creusent toujours de plus en plus entre les riches et les pauvres, celles liées aux différences culturelles entre diverses communautés, entre les citadins et les ruraux, les jeunes et les personnes âgées…
Alors que les droits de l’Homme devraient être des valeurs fondamentales partagées par toutes et tous, quels que soient le statut, l’origine, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’ethnie ou toute autre condition, nous pouvons observer que des discriminations, des séparations, de fait, existent entre les êtres humains. La frontière, c’est alors de rester enfermé dans ses convictions, ses croyances, par peur de ne pas être dans la norme du milieu auquel on appartient.
Il est donc essentiel, surtout pour les plus jeunes, de s’émanciper des contraintes imposées. L’école joue un rôle important car, en permettant de développer l’esprit critique, elle favorise l’émancipation et la liberté.
Les êtres humains, depuis toujours, n’ont cessé de franchir les limites territoriales, d’un pays voisin à l’autre, d’un continent à l’autre. Rien ne peut empêcher l’être humain de vouloir aller plus loin, plus haut, pour conquérir de nouveaux espaces de vie, pour se nourrir, pour accéder aux ressources, pour grandir et avoir de meilleures conditions d’existence, un avenir plus sûr… "
Concourir
Productions attendues
Réalisation d’œuvres sur le thème de l’année. Les œuvres peuvent être écrites, graphiques, plastiques, vidéographiques et/ou musicales.
7 catégories
- 1) Grandes sections, CP, CE1
- 2) CE2, CM1, CM2
- 3) 6e , 5e
- 4) 4e, 3e
- 5) Lycées et formations professionnelles
- 6) Classes et établissements spécialisés : IME, IMpro, EREA, itep
- 7) Structures complémentaires de l’éducation nationale : centre de loisirs, conseil municipal de jeunes, etc.
Dans chaque catégorie, les œuvres individuelles et collectives seront primées séparément.
Participer
Envoyez les œuvres à la section LDH la plus proche de chez vous www.ldh-france.org/en-region avant le 1er avril 2025, en joignant la fiche de participation bien renseignée avec l’autorisation de publication pour chaque œuvre.
Pour plus de détails, Concours "Ecrits pour la fraternité", sur le site de la LDH.