Lutter contre l'homophobie et la transphobie à l'école publié le 31/01/2019 - mis à jour le 17/03/2022
L’Éducation Nationale est particulièrement vigilante dans la lutte contre toutes expressions d’homophobie, suivant les lois et valeurs de la République.
Prévenir l’homophobie et la transphobie
L’action du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie s’inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT (pdf de 307 Ko) qui définit l’« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l’une des cinq priorités de l’action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d’éducation.
L’homophobie et la transphobie touchent à l’École de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT) - qu’ils le soient ou non - mais aussi les élèves qui s’écartent de la norme de leur sexe ou encore les enfants de familles homoparentales. Les résultats de l’enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2017-2018 publiés par la DEPP en décembre 2018 indiquent que 3,9 % des lycéens déclarent être victimes d’insultes homophobes, 4,9 % des élèves en lycée professionnel. Parfois banalisées, ces violences homophobes et transphobes se sont installées dans le quotidien des classes et peu d’élèves osent en parler. L’institution scolaire doit par conséquent porter un regard lucide sur cette situation et lutter contre l’isolement des élèves, qui est parfois renforcé par la difficulté à trouver du soutien dans le cercle proche.
Une campagne nationale de prévention : « Collèges et lycées engagés contre l’homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés »
La campagne « Tous égaux, tous alliés » lancée par le Ministère de l’Éducation Nationale fin janvier 2019 propose des outils pour les équipes.
- Un espace dédié sur le site du ministère education.gouv.fr/contrelhomophobie
- Des supports imprimés diffusés dans tous les établissements du second degré : une affiche "collège" (pdf de 1,3 Mo), une affiche "lycée" (pdf de 1,3 Mo),
- Un guide d’accompagnement de la campagne « Tous égaux, tous alliés » (pdf de 2,3 Mo) à l’usage de l’ensemble des personnels :
Le service d’aide à distance ecoute.contrelhomophobie.org, accessible par téléphone (0 810 20 30 40 ou 01 41 83 42 81, tous les jours de 8h à 23h)
Eduscol - Prévenir l’homophobie et la transphobie à l’École
Agir à l’École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles
De nombreux moyens, dispositifs et ressources existent afin de lutter efficacement contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire.
Eduscol - Agir à l’École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles
Guides d’accompagnement
« Comprendre pour agir : l’homophobie » (pdf de 351 Ko)
« Comportements sexistes et violences sexuelles » (pdf de 462 Ko)
« Prévention des cyberviolences en milieu scolaire » (pdf de 4,5 Mo)
17 mai - Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
Le 17 mai, la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est l’occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.