"Les 7 Libertés" publié le 18/05/2016

Un jeu des 7 libertés
La formation de la personne et du citoyen

Proposition pédagogique de Nathalie Proteau Coudert, professeur d’histoire-géographie au collège Edgar Quinet de Saintes sur la formation de la personne et du citoyen au travers l’élaboration d’un jeu des 7 libertés .

Descriptif

Niveau : cycle 4, classes de quatrième
Durée : 6 h
Moment de l’année : décembre ; après la leçon d’histoire consacrée au XVIIIème siècle ou après celle consacrée à la Révolution française.
Thème : Les libertés

Objectifs

Connaître et s’approprier les Valeurs démocratiques

Connaissances, capacités et attitudes visées en EMC :

  • La sensibilité : soi et les autres
    2/a - Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui.
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
    2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme.
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
    1/b - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).
    2/b - Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension.
  • L’engagement : agir individuellement et collectivement
    2/c - Comprendre la relation entre l’engagement des citoyens dans la cité et l’engagement des élèves dans l’établissement.

Démarche

Réalisation d’un jeu des 7 libertés sur le modèle du jeu des 7 familles ; chaque famille représentant une liberté.

Séquence EMC - Elaboration d'un jeu des 7 libertés (PDF de 1.3 Mo)

Proposition de Nathalie Proteau Coudert sur la formation de la personne et du citoyen.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Descriptif
Objectifs
Démarche

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager

     

Dans la même rubrique

 EMC - S’engager dans une action solidaire