Construction du parcours citoyen publié le 26/03/2016 - mis à jour le 25/05/2016
Construire le parcours citoyen
Un outil
Une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a donc été réalisé en vue d’aider les enseignants lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale.
Outil d’accompagnement des équipes éducatives - Document guide
Travail à mener en équipe
La construction d’un parcours citoyen cohérent nécessite trois temps de réflexion en équipe :
1 Recensement collaboratif des actions réalisées 2015-2016 selon les cycles ou niveaux.
Outil d’accompagnement du cycle 2 au lycée
2 Mise en cohérence des actions en repérant les redondances, les creux, les actions à reconduire ou à créer au travers d’une réflexion coopérative. Et identification des actions à construire.
3 Construction d’une progressivité de l’école au lycée avec quelques éléments simples servant de repères. Plan de formation du parcours citoyen comportant un ou deux temps fort sur l’année (sachant que certaines actions peuvent s’inscrire dans plusieurs parcours ou dans le parcours citoyen et un EPI ! )
Document d’accompagnement de l’équipe éducative. Aide à la construction du parcours citoyen d’un élève
Objectif
Cet outil permet d’obtenir une vision globale du parcours de l’élève grâce à un travail collaboratif des enseignants et des personnels de l’école au lycée ; exemple d’un recensement du cycle 2 au lycée.
En s’appuyant sur les actions ou les projets déjà existants, le parcours citoyen peut-être un levier pour créer du lien entre les cycles et de s’approprier l’EMC.