Les Petits Artistes de la Mémoire 2015-2016 publié le 23/09/2015  - mis à jour le 11/09/2016

Depuis 2006, l’ONACVG invite les enfants de CM2 ou CM1-CM2 à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Concours Les petits artistes de la mémoire

En 2016, le 100eme anniversaire de la bataille de Verdun (21 février -18 décembre 1916) et de la Somme (1er juillet – 18 novembre 1916) coïncidera avec la 10eme édition du concours des Petits artistes de la mémoire.
Pour cette édition, les participants au concours porteront leurs réflexions sur les récits de combattants témoins de ces terribles batailles et sur l’héritage du conflit dans le cadre de la construction européenne.

Courrier du référent "Mémoire et Citoyenneté" adressé aux professeurs des écoles (PDF de 522.2 ko)

Annonce de la quatrième session de labellisation Centenaire de projets pédagogiques liés aux commémorations de la Première Guerre mondiale et du concours des petits artistes de la mémoire

Démarche pédagogique

Cette action éducative amène les élèves, durant quelques mois, grâce à un riche travail interdisciplinaire (histoire, littérature et arts plastiques entre autres) à remonter le temps, celui de leur ville ou village, à découvrir le quotidien d’un poilu parent ou inconnu et à réaliser, en équipe, un carnet de poilu, récit des temps de guerre, fruit de leurs recherches, de leur imagination et de leur créativité.

Le travail de réflexion s’articule autour de trois grandes étapes :

  • sélection par la classe d’un Poilu originaire si possible de leur commune ou/et de la famille d’un des élèves ;
  • recherche d’informations sur le parcours du Poilu (travail avec des archives) ;
  • confection d’une oeuvre mémorielle, sous forme d’un « carnet de guerre » ou tout autre oeuvre plastique ou numérique, retraçant l’histoire d’un soldat et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. La classe s’inspirera librement du « carnet de poilu » réalisé par le peintre Renefer
Les travaux se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent.

L’édition 2016

À l’occasion de la dixième édition, une mention numérique ou audiovisuelle qui viendrait récompenser les classes choisissant le parti pris du numérique a été introduite. L’œuvre en question devra avoir une réelle plus-value interactive et ne pas avoir de « numérique » que son support (pas de PowerPoint ou de PDF où il n’y a aucune interaction).
Les enseignants peuvent se diriger vers les travaux réalisés ou parrainés par Mission explo, et plus particulièrement leur opération « La mémoire du poilu », une entreprise qui a été initiée par des enseignants d’écoles élémentaires et qui organise des interventions et sorties scolaires. Exemple d’un petit film animé réalisé par des élèves du premier degré : "La tranchée de la soif".

Calendrier

 de septembre 2015 à mai 2016 : travail de recherche et de réalisation du cahier.
La classe participante est encouragée à participer à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales organisées à l’occasion du Centenaire
 17 mai 2016 : date limite d’envoi des travaux originaux aux services départementaux de l’ONACVG.
 15 juin 2016 : transmission des premiers prix départementaux au référent « mémoire et citoyenneté »
 11 juillet 2016 : transmission des productions retenues au jury national.
 début septembre 2016 : annonce des résultats nationaux.
 novembre 2016 : remise des prix.

Modalités de participation au concours des "Petits artistes de la Mémoire"

Les enseignants désirant s’inscrire au concours sont invités à remplir la fiche ci-jointe et la renvoyer aux services départementaux de l’ONACVG.

Fiche d'inscription concours des Petits Artistes de la Mémoire (PDF de 89.8 ko)

Les Petits Artistes pour la Mémoire 2015-2016.

Vous trouverez tous les renseignements du concours sur le site de l’ONAC

Ressources
 Ressources pédagogiques sur le site de la Mission Centenaire.