Concours national de la résistance et de la déportation - année 2014-2015 publié le 02/11/2014 - mis à jour le 29/01/2015
Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École.
Pour l’année 2014-2015, le jury national a arrêté le thème suivant :
Photo d’illustration : Groupe de déportés rescapés d’Auschwitz,
après la libération du camp, le 27 janvier 1945
(Source : Mémorial de la Shoah)
Le concours
Dans le BOEN (n° 19 du 8 mai 2014), est détaillé le règlement de ce concours.
Les enseignants seront particulièrement attentifs aux commémorations des évènements qui auront lieu lors de l’année scolaire, dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur la barbarie nazie.
Le référent académique « mémoire et citoyenneté » est chargé du suivi de cette opération en lien avec le directeur académique des services de l’éducation nationale de chaque département et l’inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional présidant la commission d’élaboration des sujets des devoirs individuels.
La date des épreuves du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2014-2015 a été fixée au vendredi 20 mars 2015, pour les devoirs individuels, dans l’ensemble des établissements en France et à l’étranger.
Les ressources
On pourra se référer, comme chaque année :
au dossier pédagogique préparatoire au CNRD élaboré par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, qui propose également une exposition "La libération dans les camps de concentration".
à la lettre de la Fondation de la Résistance : "La France libre", n° 77
Pour plus d’informations à ce sujet, on pourra consulter le site Éduscol.
Le réseau Canopé est en charge du portail destiné au concours, à l’adresse suivante : http://www.cndp.fr/cnrd. Vous y trouverez de nombreux documents d’accompagnement pédagogique et quelques pistes...
Le CRRL met à disposition des documents en ligne sur son site et a donc créé un dossier multimédia sur le thème du CNRD :
I / La libération des camps nazis
II / Le retour des déportés
III / Rendre la justice
Les Archives départementales de la Charente mettent à disposition des correspondances et des journaux (11 mai 1945, 29 mai 1945 et 30 mai 1945) en rapport avec le thème ainsi que le récit de Jean Denis, sur la libération du camp d’Allach.
L’inspection d’histoire géographie de l’académie de Poitiers propose des pistes pédagogiques dans le diaporama ci-joint :
La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire
Quelques liens :
"enseigner l’histoire de la Shoah", réalisé par le Mémorial de la Shoah
la solution finale.fr
l’ina
tv5 monde
Libération du camp d’Allach