Un jeu de simulation pour favoriser le travail en équipe publié le 03/05/2011 - mis à jour le 30/06/2016
Le travail en équipe de trois à cinq élèves est l’organisation à privilégier en CIT, que ce soit pour les études de cas ou pour le projet de créativité. Nous avons déjà tous accompagné dans leurs travaux des équipes qui fonctionnaient plus ou moins bien. L’idée est ici de proposer une activité d’une heure environ, sous forme de jeu, pour favoriser le travail d’équipe et notamment l’échange d’informations en sein des équipes.
La mise en place est simple : chaque élève, avec les cartes qu’il a reçues, détient des fragments du problème. L’échange – exclusivement oral ! – d’informations au sein du groupe permet d’identifier le problème à résoudre, en l’espèce un déménagement dans l’Empire Khmer, vers 880, sous le règne Jayavarman II. Reste alors à s’exercer au calcul mental pour en proposer la solution.
Le débriefing en fin de partie permet de revenir sur les difficultés rencontrées et sur la façon dont elles ont été surmontées.
Deux autres jeux, basés sur le même principe, sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Ces jeux ont été développés par Claude Bourlès, enseignant-chercheur à l’UCO et membre du Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Simulations Appliquées à la Formation et à l’Enseignement (Gersafe).
Télécharger le jeu