La série STI2D au lycée général et technologique publié le 18/12/2010  - mis à jour le 24/02/2011

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Développement Durable

Ce nouveau baccalauréat technologique propose une culture technologique polyvalente par l’observation et l’étude des équipements et des infrastructures qui nous entourent.

Il prépare à la poursuite d’études vers un niveau Master 2 (bac +5) ou licence (bac +3), et autorise également des études plus courtes (bac +2) comme le D.U.T. Diplôme Universitaire de Technologie ou le B.T.S. Brevet de Technicien Supérieur.

Objectifs des enseignements

Eoliennes

L’objectif général est l’acquisition d’une culture scientifique et technologique afin de comprendre les enjeux économiques, industriels et environnementaux de nos sociétés.


Les compétences du bac STIDD se situent dans les champs suivants :

  • Développement Durable et Société : comprendre, caractériser et identifier les leviers permettant de réduire les impacts environnementaux de la fabrication, de l’utilisation (efficacité énergétique) et de la déconstruction d’un objet technique ou d’un ouvrage (bâtiment, pont...) ;
  • Technologie : connaitre les comportements et les constituants des systèmes de la vie courante (régulation de chauffage, choix du mode de transport, gestion de l’éclairage...) ; acquérir les concepts technologiques de base au service de l’environnement.
  • Communication : s’exprimer à l’oral et à l’écrit, en français comme en langue étrangère, travailler en équipe sous forme de projet.

Organisation des enseignements

L’enseignement de Technologie se décline en deux composantes complémentaires : l’enseignement transversal et l’approfondissement (enseignement de spécialité).

L’enseignement transversal comprend tous les champs disciplinaires de la Technologie avec une approche sur les flux de Matière, les flux d’Énergie et les flux d’Informations. On retrouve les domaines du génie électrique (énergie, information), du génie mécanique et du génie civil (matière et structure).

Classe énergie bâtiment

Les objets des investigations sont choisis parmi les ouvrages d’art, les bâtiments, les produits manufacturés, la mobilité, les services communs comme l’éclairage public, les réseaux de transport...

Il s’agit d’acquérir les concepts dans un contexte de résolution de problème.


L’approfondissement (enseignement de spécialité) est réalisé selon une démarche de projet durant lequel les élèves vont répondre à un besoin par :

  • la recherche d’une solution ;
  • la conception et le dimensionnement ;
  • la réalisation d’un prototype.

Quatre enseignements de spécialité au choix sont proposés :

Crayons
  • Architecture et Construction ;
  • Énergie Environnement ;
  • Innovations Technologiques et Éco-Conception ;
  • Système d’Information et Numérique.
Grille horaire Première Terminale
Français 3 -
Philosophie - 2
Histoire Géographie 2 -
Langue vivante 3 3
Éducation Physique et Sportive 2 2
Mathématiques 4 4
Physique Chime 3 4
Total Enseignements généraux 17h 15h
Enseignements technologiques transversaux1 8 6
Approfondissement 5 9
Total Enseignements technologiques 13h 15h
Accompagnement Personnalisé 2 2
Total Élève 32h 32h

(1) une heure est consacrée à l’enseignement de la Technologie en langue vivante.