Pendant le confinement, faites de l'ingénierie ! publié le 17/03/2020

Du 16 au 29 mars 2020, les établissements d’enseignement seront fermés au public pour enrayer la propagation du covid 19. L’éducation nationale va mettre en œuvre des moyens d’enseignement à distance (voir le point de la situation sur le site du ministère de l’Éducation nationale).

Depuis 2003, le site Culture Sciences de l’Ingénieur (situé dans la plateforme eduscol STI) a pour mission de contribuer à la formation continue des enseignants en SI en leur proposant des contenus rédigés par des universitaires, pour leur donner accès aux résultats les plus récents de la recherche des domaines des sciences de l’ingénieur. Ce dispositif est copiloté par la DGESCO, l’ENS Paris-Saclay et avec les ENS de Lyon et Paris.

Dès l’origine, le site vise à faciliter l’accès à la recherche aux enseignants éloignés physiquement des centres universitaires, des conférences, des bibliothèques où étaient disponibles les revues papier (aujourd’hui numérisées mais en accès restreint pour beaucoup d’entre elles). Culture Sciences de l’Ingénieur s’adresse d’abord aux enseignants mais au cours de ses 17 années d’existence, ses usagers ont démontré la possibilité d’adapter ses contenus pour l’utiliser directement avec les élèves et les étudiants.

Utiliser Culture Sciences de l’Ingénieur pour se former

Le bloc « Ressources au hasard » permet de visualiser cinq publications affichées aléatoirement dans toutes les ressources, renouvelées à chaque connexion et rafraîchissement de page.

Le bloc « Recherche contextuelle » juste en dessus permet par quelques mots clefs de retrouver les publications liées.

Le bloc « 3 min pour comprendre » héberge de courtes vidéos limitées à trois minutes. Il a pour vocation d’introduire une problématique ou d’expliquer un point en complément d’une ressource.

Le bloc « Auteurs de CSI » situé en bas à droite de la page d’accueil permet de rechercher un auteur et d’accéder à la liste de ses contributions sur le site.

Peut-on faire lire Culture Sciences de l’Ingénieur aux élèves ?

La lecture de Culture Sciences de l’Ingénieur est déjà pratiquée par les étudiants du supérieur sur les conseils de leurs enseignants.

Dans l’enseignement secondaire, tout dépend évidemment du niveau de classe. Le site s’adresse d’abord aux enseignants. Il est toutefois possible, selon le niveau, de conseiller la lecture d’une partie d’article, après adaptation éventuelle par l’enseignant, avec plusieurs objectifs possibles :

  • dégager l’idée principale d’un paragraphe ou d’une définition longue,
  • approfondir un aspect du cours,
  • développer un exemple précis localisé,
  • travailler sur les caractéristiques d’un article scientifique (présence de références bibliographiques, neutralité de ton, citation des sources, exposé de la méthodologie...).

Certains enseignants s’emparent des ressources scientifiques de Culture Sciences de l’Ingénieur pour construire des propositions pédagogiques, par exemple sur les thèmes des « Cordées de la réussite », ou des projets étudiants comme « La course de voitures autonomes » ou « Les ponts ferroviaires mobiles ».

Les ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur sont riches d’une iconographie abondante, souvent originale (schémas, photographies et vidéos que les auteurs ont pris sur le terrain). Les documents peuvent être extraits pour être utilisés avec les élèves. Les documents produits sont libres de droits pour l’usage pédagogique dans la classe (et à la maison).

Pendant la période de fermeture des établissements, l’ensemble du site restera accessible gratuitement et librement comme il l’a toujours été.
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