Serious games et LGV SEA publié le 20/04/2015  - mis à jour le 09/12/2020

Depuis 2011 et jusqu’en 2017, la construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe - Atlantique (LGV SEA) s’étire de Tours à Bordeaux. Ce chantier pharaonique (7,8 milliards d’euros, excusez du peu !) est d’abord caractérisé par son ampleur - plus de 300 km - et par le temps très court pendant lequel il doit être réalisé. Il est aussi caractérisé par des contraintes environnementales fortes et la nécessité de limiter son impact sur la biodiversité des zones traversées. Autant d’éléments qui en font un sujet idéal de serious game ! Depuis quelques semaines, trois jeux sont disponibles gratuitement sur le site de l’Association pour la Connaissance des Travaux Publics.
Conçus par des enseignants de l’académie de Poitiers, ces jeux sont destinés à venir enrichir nos séquences autour des thématiques du génie civil et du transport.

Des territoires, une voie

Alors voilà : vous souhaitez relier deux métropoles par une Ligne à Grande Vitesse. Simple ? Pas tant que ça. A vous d’imaginer le tracé qui respectera les intérêts des différents acteurs. S’il est illusoire de satisfaire tout le monde, une concertation bien menée permet tout de même d’obtenir l’adhésion de la plupart des acteurs.
 Accéder au jeu : Des territoires, une voie

Construire et préserver

Ce jeu permet de découvrir deux sites caractéristiques de la LGV SEA : la traversée de la Vienne et le Marais de la Virvée. Dans le premier cas, une espèce endémique de moule d’eau douce bouscule les plans des ingénieurs. Dans le second, c’est tout la richesse d’un écosystème qui est en jeu ! Conçu comme une bande dessinée interactive, ce jeu s’adresse aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens.
 Accéder au jeu : Construire et préserver

Construis ta Ligne à Grande Vitesse

Un TGV, c’est fait pour rouler vite. Alors autant éviter les virages trop serrés et limiter les pentes. Saurez-vous optimiser le tracé et choisir des ouvrages d’art adaptés ? Ce jeu est d’abord destiné aux collégiens, notamment en 5ième. Il permet de comprendre les contraintes physiques sur le choix d’un tracé et de découvrir une typologie d’ouvrages d’arts.
 Accéder au jeu : Construis ta Ligne à Grande Vitesse

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 David Jadaud

Partager

     

Dans la même rubrique

 Habitat et Ouvrages
 Sérious games à la Cité des Sciences
 Serious games et LGV SEA