Téléchargement de séquences complètes SII sur le DDay publié le 05/12/2014  - mis à jour le 19/12/2014

Après avoir présenté le projet national DDay et la mise en ligne de son site web avec des scénarios pédogogiques de séquences complètes SII, parlons maintenant de la 2ème phase : l’accès pour tout enseignant inscrit sur la plateforme au téléchargement des documents supports (activités, corrections, documents ressources, modèles 3D...).

Accès aux séquences

Il suffit tout simplement de cliquer sur "l’espace pédagogique" sur la page d’accueil du site (http://www.reseau-canope.fr/d-day/) :

puis sur "scénarios pédagogiques" dans le menu du bandeau supérieur
pour accéder aux différentes séquences pédagogiques.

Inscription obligatoire pour le téléchargement

Les fichiers des scénarios pédagogiques sont accessibles pour tout internaute, par contre, les documents supports de séquence ne sont accessibles qu’aux enseignants (inscription avec adresse mail académique comme identifiant) en cliquant sur le bouton "Documents supports".

Les séquences à télécharger

Le site comptabilise 2 séquences complètes et plusieurs scénarios pédagogiques en téléchargement en SII :

En terminale S-SI

Séquence réalisée dans l’académie de Poitiers (auteur : Frédéric EMERY) traitant principalement des technologies employées par les engins sous-marins ayant permis à l’expédition DDay de mener à bien la cartographie des épaves du débarquement dans la baie de Seine et des problèmes liés à la mécanique des fluides et à la résistance des matériaux en milieu sous-marin (séquence de 18h soit 3 semaines complètes de cours en S-SI).

En 2nde CIT

Etude des systèmes d’archéologie sous-marine, depuis les plongeurs autonomes ou scaphandriers jusqu’aux sonars.

Etude générale des moyens de reproduction, d’archivage dans le cadre de la conservation du patrimoine.

Présentation générale et rapide des matériaux, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage ;
étude du comportement des matériaux au contact de l’air ou de l’eau ;
étude des techniques possibles de restauration et de protection des objets immergés.

En 1ère STI2D

Le projet consiste à :
 analyser le besoin auquel il répond par la mise en évidence du thème sociétal et de la problématique ;
 analyser les fonctions techniques et la structure du système après visionnage de vidéos où l’on voit des ROV en fonctionnement, et en déduire un cahier des charges fonctionnel  ;
 concevoir le modèle numérique d’un ROV simple d’après le cahier des charges fonctionnel ;
 assembler les différents éléments d’un ROV fourni ;
 concevoir et réaliser une coque design pour le ROV fourni.

En 1ère STI2D - Enseignement technologique en langue vivante 1 (ETLV)

Le scénario développé ici en deux séances permet de poser et d’étudier le besoin sociétal. Le travail s’appuie exclusivement sur la bande-annonce anglaise du film. Il suppose, après la projection, une animation orale principalement menée par le professeur de langue.

Le scénario permet de familiariser les élèves avec les différentes méthodes d’investigation (sonars et engins sous-marins) mises en œuvre dans la mission scientifique.

Portfolio