Académie de Poitiers
 Espace pédagogique
Technologie et Sciences pour l’Ingénieur
Technologie et Sciences pour l'Ingénieur
  • Actualités 
    • Continuité pédagogique 
      • Ressources "Ma classe à la maison" du CNED
      • Logiciels à disposition pendant le confinement
      • Ressources Pronote
      • Ressources I-Cart
      • Ressources VIA
      • iManuels à disposition pendant le confinement
      • Quelques outils et applications
  • Enseigner 
    • Traam académique 
      • Le jumeau numérique au service de la pédagogie : une collaboration entre EDF et l'académie de Poitiers
    • Technologie collège 
      • sujets DNB
      • Technologie-Cycle 3 
        • Ressources pédagogiques
        • Projet défi code Cycle 3
      • Technologie-Cycle 4 
        • EPI Sciences, Technologie et Société
        • EPI initiation à la Domotique
        • Proposition de synthèses au cycle 4 
          • 0231 Conseils d'utilisation et Référentiels
          • Synthèses Thématique DIC Cycle 4
          • Synthèses Thématique IP Cycle 4
          • Synthèses Thématique MSOST Cycle 4
          • Synthèses Thématique OTSCIS Cycle 4
        • Enseigner la Technologie en 3ème Prépa-Métiers 
          • Séquence 03 : Comment fonctionne un store automatisé ? 
            • Activité 1
            • Activité 2
            • Activité 3
            • Synthèse - Evaluation
          • Séquence 01 : Comment aménager une salle de classe ?
          • Séquence 02 : Comment analyser et modifier le fonctionnement d'un éclairage autonome ?
          • Séquence 04 : Comment un robot peut-il être autonome dans ses actions et déplacements ?
          • Séquence 05 : Comment optimiser un éclairage de maison et avec quels systèmes de commande ? 
            • Séance 1
            • Séance 2
            • Synthèses - Evaluation
          • Séquence 06 : Comment ont évolué les robots dans le temps ? 
            • Séance 1
            • Séance 2
            • Séance 3
          • Séquence 07 : Comment une entreprise peut-elle améliorer la préparation de ses livraisons ? 
            • Séance 1 
              • Documents de l'activité 1 + Ressources
              • Situation déclenchante de la séance
            • Séance 2 
              • Documents de l'activité 2 + Ressources
              • Situation déclenchante de la séance 2
          • Séquence 09 : Comment réaliser un exposé à plusieurs, grâce au numérique ? 
            • Séances
          • Séquence 10 : Comment se déplacer dans une zone inaccessible rapidement ? 
            • Autres ressources
            • Évaluation proposée
            • Séance 1
            • Séance 2
            • Séance 3
        • Ressources pédagogiques en cycle 4
    • Seconde 
      • SNT
      • Option SI
      • Option CIT
    • Cycle terminal - Spécialité SI
    • Cycle terminal - STI2D 
      • IT
      • Spécialité 2I2D
      • Spécificité AC
      • Spécificité EE
      • Spécificité ITEC
      • Spécificité SIN
  • S'informer 
    • Lettres d'informations, veille technologique
    • Textes officiels
    • Concours et challenges 
      • Challenge drones
      • Challenge national de cybersécurité lycéen "Passe ton hack d'abord !"
      • concours Robocup Junior
      • Concours Yes-we-code
      • Concours Castor informatique
      • Concours CGénial
      • Concours général
      • Concours Science Factor
      • Course en cours
      • Des initiatives dans l'académie
      • Les génies de la construction
      • Olympiades de Sciences de l'Ingénieur
    • Métiers et formations
  • Se former 
    • TICE
    • Formation académique des professeurs en Sciences Industrielles de l'Ingénieur
    • Séminaires et formations 
      • Plan d’Adaptation des Compétences des enseignants STI
      • Séminaire national SNT 2019
    • Portail national de ressources-éduscol
    • Sysml
  • Outils et tutoriels 
    • Analyse fonctionnelle 
      • SysML 
        • Le langage SysML
        • Ressources
    • Applications 
      • Les liaisons mécaniques
    • Cartes programmables 
      • Arduino 
        • Arduino
      • Développement sur platine PSOC5 
        • Bus CAN
        • Touches sensitives (CapSense®) sur platine PSOC5 - STI2D-SIN
      • Micro:bit 
        • Micro:bit Collège
      • Tag NFC - Tag RFID
    • Langages de programmation et développement 
      • App-Inventor 
        • App-Inventor Collège
        • Installation d'un serveur local AppInventor
      • HTML CSS 
        • HTML CSS
      • Logiciel Scratch
      • Tutoriels vidéos
    • Modélisation 2D/3D et simulation 
      • Algodoo
      • FreeCad
      • Inkscape
      • Onshape
      • Solidworks 
        • Solidworks collège
    • Réalité virtuelle et augmentée 
      • Augment
      • Kubity
    • Robots programmables 
      • Robot Maqueen
      • mBot 
        • mBot
      • Ozobot 
        • Ozobot
      • Thymio 
        • Thymio
    • Serious games et animations
    • Simulateurs 
      • Simulateurs : analogique / logique / Réseaux 
        • Logiciel QUCS : Simulation électronique
        • Logisim : Simulateur logique
        • Cisco Packet Tracer 
          • Cisco Packet Tracer collège
      • Simulation multiphysique 
        • SinusPhy
    • Utilitaires 
      • Création d'un mur virtuel avec Padlet
      • Pointofix 
        • Pointofix
      • PDf-Xchange Viewer 
        • PDf-Xchange Viewer
      • PDF4Teachers
      • Streampocket 
        • Streampocket
      • Smallpdf 
        • Smallpdf
      • Xnview 
        • Xnview
Accueil  S'informer  Métiers et formations  Devenir...
S'informer > Métiers et formations
https://ww2.ac-poitiers.fr/techno-si/spip.php?article117
Auteur :  Antony Barillot


Devenir professeur en Sciences Industrielles de l'Ingénieur dans le second degré publié le 08/01/2014

Quelques informations utiles pour devenir un professeur en Sciences Industrielles de l’Ingénieur dans le second degré

Ou s’informer :

  • Sur le site de l’Onisep
  • Sur le site education.gouv.fr dans la rubrique concours du second degré

Des exemple de sujets sur education.gouv.fr :

  • Exemple de sujet concernant l’épreuve d’exploitation d’un dossier technique du Capet externe d’architecture et construction
  • Exemple de sujet concernant l’épreuve d’exploitation d’un dossier technique du Capet externe d’énergie
  • Exemple de sujet concernant l’épreuve d’exploitation d’un dossier technique du Capet externe d’information et numérique
  • Exemple de sujet concernant l’épreuve d’exploitation d’un dossier technique d’ingénierie mécanique

Des exemple de sujets sur eduscol :

  • Sujets de Capet
  • Sujets d’agrégation

Arrêté et Guide

  • Guide concours enseignants des lycées - Épreuves de l’agrégation externe section sciences industrielles de l’ingénieur
  • Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du CAPET
  • Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant certaines modalités d’organisation des concours de recrutement de personnels enseignants

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Ou s'informer :
Des exemple de sujets sur education.gouv.fr :
Des exemple de sujets sur eduscol :
Arrêté et Guide

Auteur

 Antony Barillot

Partager

      

Dans la même rubrique

 Les Sciences de l'Ingénieur
 L’ingénierie, un secteur d’avenir pour les filles !
 Devenir professeur en Sciences Industrielles de l'Ingénieur dans le second degré
 Des métiers nombreux et divers, pour les filles comme pour les garçons
 Mon avenir dans l'industrie ? Pourquoi pas !
 Plan du site
 Contact
 Accessibilité
 Mentions légales
 Traitement des données
 Académie de Poitiers      Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour - BP 625 - 86022 Poitiers Cedex      Espace pédagogique

