L'évaluation formative publié le 03/05/2021

Définition

Définition officielle :

« Évaluation intervenant au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet à l’élève ou à l’étudiant de prendre conscience de ses acquis et des difficultés rencontrées, et de découvrir par lui-même les moyens de progresser. »

Par conséquent, l’évaluation formative est une forme d’évaluation analytique qui permet de reconnaître où et en quoi un élève est en difficultés et de l’en informer. Ce type d’évaluation est un instrument pédagogique valorisant le statut de l’erreur : l’évaluation formative donne à l’élève le droit à l’erreur et à l’essai afin de l’aider à progresser dans ses apprentissages.

Quand procéder à l’évaluation diagnostique ?

Cette évaluation intervient pendant la séquence d’apprentissage car elle permet de situer l’élève dans son niveau d’acquisition du cours.
Elle doit se faire le plus fréquemment possible afin de s’assurer de la progression de chaque apprenant.

Quels intérêts pour l’enseignant ?

  • Faire le point à un moment précis de l’apprentissage et du degré de maîtrise des compétences ;
  • Identifier les faiblesses et points forts de chaque élève ;
  • Déterminer les élèves en difficultés ;
  • S’interroger sur son action pédagogique : l’approche convient-elle ? Doit-on prévoir des activités de remédiation ? Doit-on prévoir une différenciation pédagogique ?
  • Établir une remédiation permettant d’aider les élèves à surmonter leurs difficultés ;
  • Établir une pédagogie différenciée apportant les outils pédagogiques nécessaires à la progression de chaque élève.
  • Valoriser les progrès des élèves, les encourager.

Quels objectifs pour l’élève ?

  • Apprendre à s’auto-évaluer (points forts et faibles) et se situer par rapport à son apprentissage et donc connaître ses acquis et ses difficultés.
  • Apprendre à surmonter ses difficultés afin de progresser
  • Apprendre à écouter et mettre à profit les outils pédagogiques proposés par l’enseignant afin de modifier une démarche
  • Gagner en confiance.

Comment construire et utiliser une évaluation formative ?

Une simple interrogation orale des élèves sur la ou les notions déjà abordées en cours est considérée comme une évaluation formative.
L’évaluation formative doit être en relation directe avec votre cours et vos évaluations sommatives, pour que ce soit cohérent pour les élèves.
Elle peut être animée par l’enseignant, mais elle peut aussi se réaliser sous forme d’autoévaluation ou de rétroaction par les pairs.

Quelle forme pour l’évaluation formative ?

L’évaluation formative peut prendre diverses formes :

  • Une interrogation orale à la classe lors de la réalisation d’un exercice ou en version « brain storming » pour vérifier l’acquisition des connaissances ;
  • Un test individuel de connaissances de type questions vrai ou faux ou choix multiples comportant une auto-évaluation
  • Un quizz en ligne pouvant être réalisé de manière individuelle ou en classe entière.
  • Un exercice
  • En équipe, expliquer à des camarades ce qu’ils ont compris du contenu présenté.
  • Réaliser une carte conceptuelle (carte mentale) des notions importantes vues en cours.
  • Remettre une partie d’un travail de session afin d’obtenir de la rétroaction qualitative sur le travail réalisé (compte-rendu d’activité expérimentale par exemple)
  • Une préparation à une évaluation sommative ou une évaluation certificative comme la préparation à un CCF.

L’évaluation formative doit-elle faire l’objet d’une note ?

Afin de se situer pleinement dans l’objectif de l’évaluation formative, cette dernière prend davantage son sens de donner le droit à l’erreur à l’élève en ne faisant pas l’objet d’une note.

Conclusion

L’évaluation formative est utilisée assez naturellement par l’enseignant. Elle s’effectue fréquemment au cours d’une séquence sous diverses formes orales, écrites ou numériques. Son importance est incontestable tant pour permettre aux élèves de s’auto-évaluer et de progresser que pour permettre à l’enseignant de concevoir une pédagogie adaptée à chacun.