La littérature étrangère au lycée en 2e et 1ère, propositions d'activités publié le 09/03/2009

Lycée Paul Guérin Niort 24/11/08 et 19/02/09

Pages : 1234

III. Rêves et récits

Objectif de la séquence : aborder la notion de récit fantastique

Objectifs de la séance :

 ouverture à la littérature européenne,
 découverte du métier de traducteur

Supports : l’incipit original de La métamorphose (Franz Kafka), 4 traductions de cet incipit : A. Vialatte, C. David, B.Vergne-Cain et G. Rudent, B. Lortholary (Le français aujourd’hui n°95, « Littératures européennes »), un entretien avec B. Lortholary (Lire, février 1997)

  1. Différences lexicales
  2. Différences syntaxiques
  3. Nomination du héros
  4. Intentions des traducteurs
  5. Définition du statut du traducteur

Prolongements éventuels : lecture cursive de récits fantastiques européens centrés sur le rêve

Mathilde BARJOLLE (LPII Jaunay Clan) - Laurence CORTIN (Lycée de la mer Bourcefranc) - Anne LAMY (Lycée Coulomb Angoulême) - Sylvie TEMPLEREAU (Lycée C Guérin Poitiers)

IV. The strange case of dr jekyll and mr hyde

A la fin d’une séquence de 2e consacrée au récit
Objectif : préparation à la lecture cursive du roman de Stevenson.
Séance de 2h
Supports : l’incipit de The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde et 2 traductions : Jean Muray, Le Livre de poche, 1975, Théo Varlet, 10/18, 1976.

  1. Comparaison des deux textes français par groupes de 3 élèves Mise en commun.
  2. Accès au texte anglais original. Travail interdisciplinaire : choix de 2 ou 3 exemples significatifs, concrets, qui posent problème.
    Bilan : quel choix, quel traducteur pour la lecture cursive (= associer au choix de la lecture cursive les élèves souvent passifs …)
    Le travail sur la traduction, amorcé en fin de séquence, pourrait être une transition pour une autre séquence (le travail de l’écriture, les problèmes de la traduction…)

Véronique BERMEJO (Lycée Cordouan Royan), Elise FLEURY (LEPMO St Georges d’Oléron), Laure MERLIN (Lycée Vieljeux La Rochelle), Frédérique PRADEAU (Lycée Branly Châtellerault), Séverine PRUVOT-N’GUYEN (Lycée St Exupéry La Rochelle), Elisabeth SOULASSOL (Lycée Berthelot Châtellerault)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Yves Ouvrard

Partager

     

Dans la même rubrique

 La littérature étrangère au lycée en 2e et 1ère, propositions d'activités
 La littérature étrangère en 2de et 1ère
 Étudier la littérature étrangère au lycée
 La littérature étrangère au lycée en 2e et 1ère