Projet de programme -Français- publié le 26/04/2008  - mis à jour le 29/04/2008

avril 2008

Pages : ...232425262728293031

II. La lecture

Parmi les oeuvres indiquées ci-dessous, certaines constituent des références
fondamentales car elles permettent l’appropriation de repères culturels communs
 ; les autres offrent des prolongements utiles.

1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles

Le professeur choisit au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par
extraits, parmi les genres suivants :

  • Autobiographie, roman autobiographique : L’élève étudie par exemple l’une
    des oeuvres suivantes : Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Anne Frank, Le
    Journal, François Mauriac, Un Adolescent d’autrefois, Albert Camus, Le Premier
    Homme, Hervé Bazin, Vipère au poing, Romain Gary, La Promesse de l’aube,
    Nathalie Sarraute, Enfance, Andreï Makine, Le Testament français, Charles
    Juliet, Lambeaux, Georges Perec, Je me souviens, Albert Cohen, Le Livre de ma
    mère.
  • Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur
    l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du
    professeur.

2. Poésie : la modernité poétique

  • La poésie engagée :

Le professeur choisit par exemple un ou plusieurs textes des poètes suivants :
Jacques Prévert, Paul Eluard, Robert Desnos, Louis Aragon, Léopold Sédar
Senghor, Aimé Césaire, Federico Garcia Lorca.

  • Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine :

Le professeur choisit par exemple un ou plusieurs textes parmi les auteurs
suivants : Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Francis Ponge, Max Jacob,
Raymond Queneau, Henri Michaux, Abdelatif Laâbi, Jacques Roubaud.

Il peut étendre le corpus à la chanson à textes.

3. Théâtre : continuité et renouvellement

  • De la tragédie antique au tragique contemporain :

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce
choisie dans l’oeuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William
Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Cocteau, Jean Anouilh, Albert
Camus, Eugène Ionesco, Bertolt Brecht, Tennessee Williams.

  • Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain dans sa diversité et aborder la relation entre texte et représentation, en tenant compte de la collaboration entre les auteurs dramatiques et les metteurs en scène.

4. Etude de l’image

En classe de Troisième, le professeur privilégie l’étude de
l’image comme engagement et comme représentation de soi. C’est la fonction
argumentative de l’image qui est développée, pour laquelle on peut analyser le
fonctionnement de certaines publicités.

Le professeur fournit aux élèves des
outils d’analyse pour l’image animée et il les fait réfléchir à la
problématique de l’adaptation d’une oeuvre littéraire pour le cinéma ou la
télévision.