Logo édito

Portail langues 2 avril 2022

Mesdames, messieurs, chers collègues,
Les inspecteurs de langues vivantes sont heureux de vous accueillir sur ce site, destiné avant tout à favoriser le partage d’informations et la mutualisation de pratiques.
Le webmestre est Mme Séverine Vivier, professeur de langue à Montmoreau...

Évaluations communes de langues vivantes A et B (anciennement « E3C ») à compter de la session 2021: modifications 20 septembre 2020

Le Bulletin Officiel spécial n° 6 publié le 31 juillet 2020 apporte un certain nombre de modifications aux épreuves communes de langues vivantes.

Nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes 10 octobre 2020

Programmes d’enseignement de la classe de seconde générale et technologique, des classes de première et terminale des voies générale et technologique et d’enseignement de spécialité de la voie générale parus au Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) 19 septembre 2019

Le site Éduscol met à disposition des ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre de l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique : documents sur la mise en œuvre et les apprentissages, présentation de la discipline. Des pistes pour l’élaboration de séquences sont en outre proposées pour l’ensemble des séries technologiques.
Articles récents

 TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale
Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

 TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l’utilisation de l’IA en cours d’allemand pour réaliser une interview d’une personne célèbre.

 TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'aire de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16)
Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

 TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)
Actualité des sites de langues
Italien

  Progetto Teatro publié le 30/05/2024

Activités pédagogiques à partir d’une pièce de théâtre pour les élèves italianistes de seconde et du cycle terminal du lycée Jean DAUTET
Anglais

  Proposition de modèles de listes pour l'oral des EDS LLCER "Anglais" et "Anglais monde contemporain" (AMC) publié le 17/05/2024

Les IA-IPR d’anglais proposent des modèles pour les enseignants qui souhaitent harmoniser la présentation des listes d’EDS
Anglais LP

  Masterpieces at Thomas Jean Main vocational high school publié le 16/05/2024

Here are two examples of "masterpieces" realized in a vocational high school - Mrs Mireille Texier, English teacher.
Allemand

  Un rituel en cours d'allemand publié le 16/05/2024

Vous souhaitez installer un rituel en début de vos cours d'allemand ? L'article propose un support qui pourrait être utile à vos élèves.
Espagnol

  Classe bilangue ou comment faciliter l’articulation entre cycle 3 et cycle 4 publié le 14/05/2024

Depuis la rentrée 2022, les élèves du Collège Michelle Pallet d’Angoulême ont l’option d’intégrer une classe bilangue dès leur entrée en 6ème. L’objectif est avant tout d’initier l’élève à la découverte de la langue et de la culture hispanophone dès l’entrée au collège.