Semaine des langues vivantes 2018: retour sur les actions en établissements publié le 11/09/2018  - mis à jour le 20/12/2018

Quelques actions menées dans les collèges et lycées GT

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Au lycée Marguerite de Valois d’Angoulême,

un projet d’envergure a pu être mené grâce à la mobilisation de tous.
Après une séquence pédagogique en cours d’Anglais sur le ’Street Art’, les élèves de deux classes de seconde avaient participé à un concours de graffitis sur le thème ’Languages’. Ils devaient imaginer la vie d’un graffeur, parler de son expérience et de ses techniques et enfin proposer un ’graff’ et exposer le message qu’il véhicule dans un texte en anglais. Les différents projets de dessins et les textes explicatifs ont été exposés à la médiathèque du lycée. L’exposition a donné lieu à un vote par les personnels et des élèves du lycée. Le projet retenu a été réalisé lors d’un atelier graff organisé par la vie scolaire et deux assistants d’éducation, projet d’un groupe de trois élèves réalisé par des internes volontaires sur un mur du lycée. Il reprend les quatre langues enseignées au lycée et propose le mot ’HUMAN’ en langue des signes française (LSF).

Le projet est ouvert aux élèves internes de 2nde en priorité.
L’objectif premier est de répondre à la demande d’un atelier Graffiti par les élèves internes et de créer une parallèle au cours d’anglais des secondes avec pour thématique le Street Art et la démarche artistique de Banksy. Notre objectif serait dans un second temps d’approfondir leurs connaissances sur la culture urbaine, de partager avec eux notre savoir-faire, afin qu’ils développent leurs propres techniques dans le cadre d’une réalisation murale.
L’atelier sera mis en place par deux assistants d’éducation : Thibault Dutin et Benjamin Leonard.
Le projet se déroulera en 6 séances de 2H :

Séance 1 – sensibilisation au Street Art

Présentation de différentes démarches artistiques à travers une projection de vidéos, de photos et d’alphabets afin de proposer un choix d’inspirations.

Séance 2 – Atelier dessin
Réalisation de graffiti individuels sur papier

Séance 3 – Initiation à l’outil
Chaque élève réalisera son lettrage esquissé sur papier lors des séances précédentes. Cet atelier sera mis en place sur supports éphémères (Cellograff), le but étant de créer une plate-forme d’expression.

Séance 4 – Projet 2nde 10 et 11
Retouche et finalisation du projet sélectionné suite à l’exposition à la médiathèque

Séances 5/6 – Réalisation finale
Réalisation murale du projet sélectionné par le groupe d’élèves concerné (3 élèves) et possibilité d’intégrer les plus impliqués au cours des séances précédentes.

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A Confolens,

le lycée Emile Roux (également labellisé e-twinning school) a montré une nouvelle fois son engagement dans l’enseignement des langues à travers une multiplicité d’activités et des expositions valorisant le travail des élèves :

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Les actions ont fait l’objet d’une présentation dynamique :

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Document joint

Semaine des langues vivantes 2018 : retour sur les actions en établissements.