Semaine des langues vivantes 2018: retour sur les actions en établissements publié le 11/09/2018  - mis à jour le 20/12/2018

Quelques actions menées dans les collèges et lycées GT

Pages : 1234

Sur la thématique "Partageons les langues", la semaine des langues 2018 a été célébrée avec enthousiasme dans nombre d’écoles et de collèges et lycées de notre académie entre le 13 et le 18 mai derniers.
Voici, parmi beaucoup, quelques retours proposés par des enseignants ayant accompagné leurs élèves dans l’événement.

Focus sur un établissement en Vienne : le collège Prosper Mérimée de Saint-Savin

A l’occasion de la 3ème édition de la Semaine des langues, des élèves volontaires de chaque niveau ont donné de leur temps et de leur énergie pour préparer diverses actions se concrétisant tout au long de la semaine.

  • Les élèves de 6ème ont donné des idées pour des menus internationaux chaque jour de la semaine, qui ont ensuite été discutées avec la gestionnaire. Ils ont également ensuite mis en forme ces menus et les ont posés sur chaque table du réfectoire, et enfin se sont appliqués à les mettre en voix pour les élèves et pour les enseignants dans la langue du pays concerné au début de chaque service.
  • Les élèves de 5ème ont affiché les wordclouds (nuages de mots) réalisés en amont, plusieurs jours auparavant, auprès des différentes classes : ils avaient décidé d’attribuer un pays par classe, et les élèves de chaque classe devaient indiquer cinq mots qu’ils associaient avec ce pays, ce qui a conduit à ce « sondage » de représentations, affiché ensuite dans le collège.
    D’autres élèves de 5ème ont personnalisé les salles de classe en cherchant puis en écrivant le nom de chaque salle en différentes langues.
    stsavin5
  • Les élèves de 4ème ont fait pendant plusieurs séances volontaires des recherches sur des aires linguistiques, dans le but de créer un diaporama et une affiche, accompagnés de questions à destination des élèves de 6ème qui y ont répondu ensuite lors d’un cours d’anglais. Ils ont également sélectionné des chansons de chaque aire linguistique, en vue de l’activité ouverte à tous après le déjeuner.
    stsavin
  • Les élèves de 3ème ont créé deux diaporamas de quiz, l’un sur des marques internationales, l’autre sur des personnalités et lieux emblématiques de différents pays. Les deux groupes d’élèves sont ensuite passés dans chaque classe au cours de la semaine, et ont proposé une compétition par équipe à laquelle les élèves ont participé avec enthousiasme.

Les collègues de différentes disciplines se sont également investis lors de cette semaine, puisque les élèves ont pu s’essayer à des exercices de mathématiques en anglais, des moments de cours de physique-chimie en anglais et en espagnol, ou encore une compréhension de vidéo sur un robot astronaute en anglais lors d’un cours de technologie.
Les élèves latinistes de 4ème ont également réalisé des fiches d’étymologie, affichées dans le collège à côté des réalisations sur les aires linguistiques.
Tous les élèves ont également pu profiter de la Cup Song menée par la professeure de musique avec les élèves de 4e assurant à la fois le chant avec un groupe chorale et le spectacle avec un groupe maniant les « cups ».

Tout au long de la semaine, les élèves comme le personnel étaient encouragés à porter un vêtement arborant des inscriptions en différentes langues. Beaucoup d’anglais bien sûr, mais également un peu d’espagnol, de latin, de russe ou de japonais ont pu être aperçus dans les couloirs du collège.
Enfin, lors de deux sessions de 13h à 14h, tous les élèves qui le souhaitaient pouvaient venir participer à un quiz de reconnaissance des langues à travers des chansons. 15 langues étaient à retrouver, et les élèves présents se sont piqués au jeu.
Ils ont également pu, à cette occasion, écrire sur le « mur des langues  » mis à leur disposition, afin d’exprimer leur point de vue sur les voyages ou la capacité de parler plusieurs langues, mais aussi de montrer leurs connaissances dans l’écriture en d’autres langues.

stsavin3

Cette semaine a donc été riche en activités, grâce à l’investissement de ces élèves, qui ont apprécié de partager ces moments avec leurs camarades et le collège dans sa globalité. De bonnes occasions pour découvrir et partager les langues !

stsavin7
Document joint

Semaine des langues vivantes 2018 : retour sur les actions en établissements.