Travaux Académiques Mutualisés : Appel à projets aux académies pour l’année 2013 – 2014 publié le 06/05/2013

Travaux Académiques Mutualisés : Appel à projets aux académies pour l’année 2013 – 2014

Le renvoi des propositions est demandé avant le 2 juin avec le nom du responsable du projet et ses coordonnées à jacques.bouffard@ac-poitiers.fr

La procédure TraAM été modifiée de façon à donner plus de temps aux
équipes pour mener leurs travaux.
La DGESCO ne prendra en compte que les projets qui auront été validés
par le CTICE, et qui auront été remontés par la MATICE au ministère.
Le dépôt des dossiers est le 2 juin.
Chaque discipline qui propose un projet, devra identifier un porteur de
projet qui n’est pas nécessairement un inspecteur. Le projet devra
également être décrit en quelques lignes.

Thématiques des TraAM pour appel à projets 2013-2014 : Langues vivantes

Les Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) de l’année scolaire 2013-14 poursuivront le travail et la réflexion initiés en 2012-2013 sur les pratiques induites par les nouvelles modalités du baccalauréat.
L’accent sera certes mis sur la production de fichiers audio ou vidéo dans une langue authentique pour l’entraînement à l’épreuve de compréhension de l’oral, mais également et surtout sur la didactisation de ces ressources afin de permettre aux élèves de développer des stratégies d’écoute efficaces et indispensables pour tout type de supports.

Les projets pourront également porter sur les usages issus de nouveaux outils tels que la tablette tactile ou le Smartphone afin d’enrichir la réflexion amorcée sur la mobilité les années précédentes et de multiplier les exemples. Ces nouveaux outils offrent en effet de nouvelles perspectives dans le développement des compétences écrites.
En dernier lieu, une attention particulière sera portée cette année sur les enseignements spécifiques à certaines séries à savoir la littérature en langue étrangère et également l’enseignement technologique en langues vivantes. Les ÉDU’Bases permettant désormais d’indexer une même fiche pédagogique dans plusieurs disciplines, le caractère interdisciplinaire de ces nouveaux enseignements pourra davantage être mis en valeur.