Enseigner le volley-ball pour tous les élèves publié le 27/01/2025

Suite aux formations proposées dans l'académie de Poitiers, voici une série de vidéos présentant les différents points abordés

1. L’échauffement

a) Intégrer le blocage du ballon dès la première leçon pour que tous les élèves soient dans la réussite

Enseigner le Volley-ball pour tous les élèves

b) Echauffement en circuit : déplacements spécifiques
Possibilité d’intégrer ce type d’échauffement sans ballon quand l’apprentissage de déplacements spécifiques devient nécessaire pour améliorer le jeu collectif

1b_ Échauffement en Circuit : déplacements spécifiques

2.Déterminer ce que savent faire les élèves en situation globale

a) Evaluation diagnostique
Terrain de 3,5 m sur 12m. Jeu en 1 contre 1+1. Les joueurs se rencontrent sur un match en 10 points

1 Évaluation diagnostique 1 contre 1 + 1

b) Conseils pour le relayeur

2b_ Évaluation diagnostique (suite : conseil pour le relayeur)

c) Evolution de la situation diagnostique en situation match 1+1 c 1+1

2c_ Situation Diagnostique : évolution en situation match 1+1 c 1+1

A l’issue de l’évaluation diagnostique, 2 grands groupes se dégagent :

  • Le groupe 1 : des élèves jouant en renvoi direct et ne faisant pas toujours le bon choix car ils n’ont pas perçu l’intérêt du Relais et/ou ont des difficultés à réaliser un DÉPLACEMENT ARRIÈRE pour percuter le ballon vers l’avant. Ils tentent des renvois directs de la zone arrière ou réalisent une passe même s’ils sont en position avant, ce qui perturbe leur organisation et la progression de la balle.
  • Le groupe 2 : des élèves qui renvoient régulièrement en relais quand ils sont en zone arrière ou en renvoi direct lorsqu’ils sont en zone avant. Ils se gênent à la réception du ballon ou bien il n’y a qu’un réceptionneur possible et donc que 2 choix envisageables (renvoi direct ou passe).

3. Le groupe 1

a) Progression en passe : avancer seul jusqu’au filet pour attaquer la cible adverse

3a_ Progression en passe : avancer seul pour attaquer le fond de terrain adverse

b) Progression à 2 : avancer vers la cible avec blocage puis sans blocage

3b_ Progression à 2 : Avancer vers la cible avec blocage puis sans blocage

c) Progression à 2 en situation match

3c_ Progression à 2 en situation match

4. Le groupe 2

a) Se déterminer Réceptionneur/ non réceptionneur, améliorer la communication

4a Se déterminer Receptionneur / Non Receptionneur. Améliorer la communication

5. La réponse à un besoin technique

a) Le service main haute

5a La réponse à un besoin technique : Le service main haute

b) Le service main basse

5b Service main basse

c) La manchette

5c La manchette

d) La manchette avec déplacement

5d La manchette avec déplacement

e) Exercice de passe et suit

5e_ Exercice de passe et suit

f) Exercice de passe et orientation : étape 1

5f Exercice Passe et orientation Étape 1

g) Exercice de passe et orientation : étape 2

5g_ Exercice Passe arrière Étape 2

h) Défi passe arrière

5h_ Défi Passe arrière

6. Le rôle du passeur : vers le 3 contre 3, le 4 contre 4

6a_ Le rôle du passeur… vers le 3 c 3 / 4 c 4