Partage ton EPS. publié le 14/09/2022

PARTAGE TON EPS

Objectifs :

  • Partager les pratiques entre pairs,
  • Envisager des pistes de formation,
  • Enrichir les ressources académiques (productions individuelles et/ou collectives),
  • Identifier un vivier de formateurs et professeurs ressources potentiels.

Principe directeur :

  • Un enseignant propose une pratique aux collègues intéressés puis engage des échanges,
  • Présentations possibles : forme scolaire de pratique, situations d’apprentissage, outils numériques, projets en établissement (santé, cross solidaire, sortie, séjour, avec des clubs …),

Le cahier des charges :

1.Le collègue propose son contenu à l’inspection pédagogique régionale via le formulaire en annexe,
2.Validation du contenu par l’inspection,
3.Diffusion de la proposition via la liste de diffusion par l’inspection avec proposition d’une date de visioconférence,
4.Inscription des collègues en ligne,
5.Dépôt de la ressource sur le site académique,
6.Relance des échanges en visio si besoin,
7.Renouvellement de l’opération si besoin …

La présentation :

  • En visioconférence,
  • Support au choix du présentateur,
  • Format d’une heure maximum,
  • Présentation de 15 à 20 minutes, puis temps d’échanges avec les collègues,

Charte de déontologie : en aucun cas, les échanges ne porteront sur la remise en question des programmes et des orientations nationales du système éducatif. Mêmes s’ils pourront donner lieu à des questionnements et des propositions, les échanges seront constructifs et positifs.

Le présentateur s’engage à :

  • Respecter les textes officiels et programmes en vigueur,
  • Respecter le cahier des charges (avis de l’inspection pédagogique),
  • Accepter les remarques et critiques des collègues,
  • Autoriser la libre expression des collègues dans la limite du respect des échanges.

Les auditeurs s’engagent à :

  • Accueillir avec bienveillance la proposition du collègue,
  • Formuler des avis constructifs,
  • Remercier le collègue pour sa proposition et son engagement,
  • Enrichir la proposition initiale de ses propres expériences.

Annexe : formulaire proposition de partage.

partage_ton_eps (Word de 17.5 ko)