Cadre de réflexion conçu par Isabelle PICH en 2009, pour réaliser un traitement scolaire cohérent, précis des APSA supports des apprentissages des élèves et de la préparation au concours de l’agrégation interne en EPS publié le 13/07/2018 - mis à jour le 16/07/2018
Document support à la formation des oraux (O1-O2) à l'agrégation interne en EPS. Travail réalisé par Isabelle Pich, coordonatrice de l’agrégation interne en EPS de l'académie de Poitiers depuis 2012.
Isabelle PICH ,Professeur d’EPS, Collège A.Guirado, ARCHIAC, Coordonnatrice de l’agrégation interne en EPS académie de Poitiers et formatrice à l’ESPE de Poitiers vous propose des cadres méthodologiques de réflexion pour réaliser un traitement scolaire des APSA supports des apprentissages des élèves, du cycle 3 au niveau 5, et des épreuves d’Oral 1 et l ‘Oral 2 de l’Agrégation interne en EPS. Ces cadres peuvent servir pour d’autres concours.
- Des observables pour caractériser le niveau de pratique, de jeu, les conduites typiques des élèves (schéma, mots clés) et établir ainsi un constat de ce qu’ils savent faire.
- Une analyse des programmes pour articuler les attentes nationales et les pouvoirs des élèves : dimensions motrices, méthodologiques et sociales traitées de façon « générique », hiérarchisées dans le cadre du parcours de formation de l’élève. Réflexion à contextualiser à son public, au dossier support de l’épreuve, à l’EPLE.
- Des situations d’apprentissage ou des contextes d’apprentissage de nature différente, articulés, écrites de façon détaillée avec une méthodologie de présentation rigoureuse. Cadre vierge méthodologique joint.
- Des contenus d’apprentissage précis, hiérarchisés ciblant ce que l’élève doit apprendre de façon prioritaire lors de son parcours de formation (9 ans) : progressivité, hiérarchisation dans le temps, priorités = engagement personnel des formateurs.
- Des propositions d’évaluation : notion « d’actions positives » qui quantifient du qualitatif (JM Hébert, académie de Poitiers), une évaluation par compétence (I. Pich, académie de Poitiers) qui servent de support pour apprécier, repérer, “lire” le processus d’apprentissage des élèves, le chemin qu’ils parcourent, pour mesurer et pour porter un regard sur les acquis des élèves.
Cadre de réflexion conçu par Isabelle PICH en 2009, pour réaliser un traitement scolaire cohérent, précis des APSA supports des apprentissages des élèves et de la préparation au concours de l’Agrégation Interne en EPS.
Cadre de réflexion conçu par Isabelle PICH en 2009, pour réaliser un traitement scolaire cohérent, précis des APSA supports des apprentissages des élèves et de la préparation au concours de l’Agrégation Interne en EPS.
Cadre de réflexion conçu par Isabelle PICH en 2009, pour réaliser un traitement scolaire cohérent, précis des APSA supports des apprentissages des élèves et de la préparation au concours de l’Agrégation Interne en EPS.
Cadre de réflexion conçu par Isabelle PICH en 2009, pour réaliser un traitement scolaire cohérent, précis des APSA supports des apprentissages des élèves et de la préparation au concours de l’Agrégation Interne en EPS.