Quatre fonctions principales des tablettes au service de l’apprentissage moteur. publié le 20/07/2017

Quatre fonctions principales des tablettes au service de l’apprentissage moteur

stage tablette 1

FILMER ET ANALYSER

  • Vidéo simple à analyser.
  • Ralenti / slow motion.
  • Comparaison de 2 vidéos.
  • Filmer pour comprendre ? Pour apprendre ? Pour interpréter ?

DIFFUSER DES INFORMATIONS

  • Choix de situations suivant un panel proposé.
  • Données apportées sur les paramètres d’une situation (%VMA).
  • CE.
  • Retour sur CR : les fautes en acrosport.
  • exemplifier, clarifier le but de la tâche

RECUEILLIR DES INFORMATIONS

  • Prendre des mesures : temps, distance, nombre…
  • Prélever des informations qualitatives : zone atteintes, espaces joués, actions positives.
  • Vérifier valider des critères de réussite.

ORGANISER / CONTRAINDRE UNE SITUATION

  • Participe à l’aménagement matériel, évènementiel.
  • Calcule des points en fonction des réalisations et des CR.
  • Guide l’élève dans les étapes de l’apprentissage

Fiche travail création Scénario tablette pour exemple dans les activités suivantes :

  • Danse ou Arts du cirque
  • Gymnastique
  • Demi-fond
  • Handball