A quelles conditions un entretien post visite de stage peut-il être un temps de formation pour l’étudiant, futur enseignant ? publié le 31/01/2014
Sylvie BONNELLE. Formateur. ESPE de l’Académie de Poitiers.
Formateurs et tuteurs impliqués dans la formation des jeunes enseignants, nous avons à nous intéresser à l’accompagnement de ces novices pour les conduire un peu plus loin sur le chemin de l’expertise professionnelle. Si l’expérience contribue pour une grande part à l’édification de cette expertise, elle ne suffit pas à elle seule pour étayer les compétences professionnelles et sera nécessairement complétée par des temps accompagnés de prises de recul, de pauses réflexives sur la pratique. C’est dans cet étroit tissage du faire et de la réflexion sur le faire que vont s’étayer les transformations professionnelles. Visites ou observations courtes suivies d’entretiens constituent les pratiques d’accompagnement des stagiaires. Quels types d’interactions installer entre le novice et l’expert pour que cet accompagnement soit transformateur de la pratique professionnelle ? L’article propose d’apporter quelques éléments de réponses ainsi qu’une modélisation d’un entretien de formation.
A quelles conditions un entretien post visite de stage peut-il être un temps de formation pour l’étudiant, futur enseignant ?