L'image numérique au service des apprentissages en EPS - Tutoriels Kinovea publié le 29/05/2009  - mis à jour le 07/06/2011

Première étape du livret : analyse, extraction de données numériques à des fins d'apprentissage

Pages : 123456

Nous disposons donc de

  • 4 images clefs représentant des consignes techniques importantes en terme de réalisation d’une habileté motrice, et adaptées aux ressources de nos élèves cibles
  • d’une séquence d’images clefs enchaînées sous forme de vidéo, permettant de voir le déroulement global de l’habileté sans pour autant la charger d’informations complètes
  • d’une vidéo totale, annotée au fil de son déroulement, permettant d’imprimer une image mentale complète de l’habileté.

Nous allons donc pouvoir concevoir un Livret Multimédia lisible sur un poste quelconque et diffusable sur un réseau.Ce sera le but du Tutoriel suivant, intégré à l’article Impress, un outil simple pour créer un livret Multimédia lisible par un navigateur web.

Paramétrer Kinovea pour un usage avec TBI

Si vous disposez d’un TBI, couplez-le avec Kinovea dés que vous travaillez sur des captures de type vidéo.
Toutes les notions de commentaires, de projets, de traces, de sauvegarde sont intégrées par défaut à Kinovea et ce logiciel remplace avantageusement toutes les solutions TBI du marché (scrapbook, paperboard...).
D’une part, il est conçu pour notre usage, notre problématique là où les outils vidéo des TBI sont génériques
D’autre part, en tant qu’outil libre, exportant ses fichiers dans un format libre, il vous affranchit de la dépendance à un logiciel qui enregistre dans un format incompatible avec un autre TBI. Vos travaux resteront pérennes et s’ouvriront avec moult autres logiciels.

Par contre, le clic droit, par forcément aisé à utiliser sur les stylets de TBI, est très présent dans les manipulations de Kinovea.
Afin de les limiter, paramétrez les outils par défaut avant votre séance, comme vu dans le tutoriel 2, afin de les adapter à la plupart de vos manipulation.

Ensuite, une organisation simple des groupes de travail permet de continuer de profiter de l’avantage d’une vision collective en large plan tout en bénéficiant des fonctionnalités du clic droit de kinovea, si vos élèves sont maladroits avec le stylet : placez en un derrière le clavier et la souris.

Mais encore ?

La formation étant orientée sur un thème bien ciblé, je vous laisse découvrir les fonctions splendides de Kinovea par vous même : suivi de trajectoire, grilles, temps, double écran pour comparer et synchroniser une vidéo...et celles à venir .
 Modules d’aide en ligne