L'image numérique au service des apprentissages en EPS - Tutoriels Kinovea publié le 29/05/2009  - mis à jour le 07/06/2011

Première étape du livret : analyse, extraction de données numériques à des fins d'apprentissage

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Lire une vidéo et la pointer en entrée sortie

Une fois votre vidéo chargée dans la table de travail, la première étape consistera à la regarder pour cerner et fixer les contours utiles à notre projet.
Les images inutiles qui nous feront perdre du temps lors de la lecture, ou peu en rapport avec le propos, ou mettant le protagoniste en situation relative "d’humiliation" doivent être retirées pour aller à l’essentiel et ne pas placer un élève en situation psychologique défavorable.


Mots clefs de ce Tutoriel : lecture, boucle, cadence, vitesse, image, point d’entrée, point de sortie.

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  • Nous allons donc lire ce clip dans son entier et sous forme de boucle, à vitesse normale puis éventuellement accélérée pour avoir une vision d’ensemble, paramétrer la lecture en boucle en fonction de nos besoins
    Nous pouvons constater que la préparation à la figure est précédée par un petit temps de rééquilibrage inutile à notre propos.
  • Afin de gagner du temps, nous relirons le clip à cadence accélérée puis nous saisirons directement la tête de lecture pour approcher directement la zone à supprimer. A l’approche de cette zone, nous utiliserons la molette de la souris pour avancer précisément image par image jusqu’à l’instant désiré.
  • Nous définirons alors le point d’entrée de notre vidéo puis le point de sortie de notre vidéo,c’est à dire les bornes du clip
  • Nous apprécierons ensuite la qualité de notre travail à cadence normale afin de voir si nous avons été exacte dans notre découpe. Dans le cas contraire, il nous suffira de repositionner les points d’entrée et sortie en saisissant les extrémités bleues du clip sur la table de montage et en les déplaçant !

Menu de ce Tutoriel
  • Dérusher son clip vidéo avec les fonctionnalités avancées du lecteur
  • Saisir rapidement et finement un point d’entrée
  • Saisir rapidement et finement un point de sortie
  • Modifier un point d’entrée et/ou un point de sortie
Tutoriel Kinovea 1 (PDF de 1.8 Mo)