Le chant choral dans les collèges par Philippe Bazin, IA-IPR Education musicale et chant choral. Etat des lieux 2013-2014. publié le 10/05/2014 - mis à jour le 06/01/2015
ANNEXE 2
LES MOYENS HORAIRES DEVOLUS AU CHANT CHORAL DANS LES COLLEGES DES QUATRE DEPARTEMENTS DE L’ACADEMIE (ENSEIGNEMENT PUBLIC ET PRIVE SOUS CONTRAT) POUR L’ANNEE 2013-2014
16 | 17 | 79 | 86 | Total | ||
collèges | 38 | 51 | 37 | 34 | 160 | |
chorales | 36 | 46 | 36 | 35* | 153 | |
plus de 2 heures | 1 | 2 | 3 | |||
2 HP | 10 | 13 | 10 | 10 | 43 | |
2 HSA (72 HSE) | 6 | 13 | 13 | 17 | 49 | |
1HP + 1HSA | 6 | 8 | 3 | 5 | 22 | |
1 HP | 6 | 2 | 4 | 0 | 12 | |
1 HSA (36 HSE) | 9 | 8 | 5 | 2 | 24 | |
TOTAL HP | 32,5 | 40,5 | 27 | 29 | 129 | |
TOTAL HS | 28,5 | 42 | 34 | 42 | 146,5 | |
TOTAL HEURES | 61 | 82,5 | 61 | 71 | 275,5 | |
QUOTITE MOYENNE
PAR CHORALE |
1,67 | 1,79 | 1,69 | 2,03 | 1,8** | |
* dans un collège existent deux chorales
**dont 46,82% en heures-postes. |
||||||
Moins de 2 heures : 36 sur 153, soit 23,68% |
16 | 17 | 79 | 86 | Total | ||
collèges | 8 | 10 | 15 | 11 | 44 | |
chorales | 5 | 5 | 10 | 6 | 26 | |
plus de 2 heures | 1 | 1 | ||||
2 HP | 1 | 1 | 3 | 1 | 6 | |
2 HSA (72 HSE) | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | |
HP + HSA | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
1 HP | 4 | 2 | 3 | 2 | 11 | |
1 HSA (36 HSE) | 1 | 2 | 1 | 4 | ||
Acc éducatif (HTS) | 1 | 0 | 0 | 1 | ||
TOTAL HP | 6 | 4 | 9 | 9 | 28 | |
TOTAL HS | 0 | 1 | 4 | 1,5 | 6,5 | |
TOTAL HEURES | 6 | 5 | 13 | 10,5 | 34,5 | |
QUOTITE MOYENNE
PAR CHORALE |
1,2 | 1 | 1,3 | 1,75 | 1,33* | |
* dont 81,16% en heures-postes. | ||||||
Moins de 2 heures : 16 sur 26, soit : 61,54%. |
TAILLE DES COLLÈGES | QUOTITÉ MOYENNE
ATTRIBUÉE AU CHANT CHORAL |
POURCENTAGE MOYEN DE
FRÉQUENTATION DE LA CHORALE* |
DE 101 A 200 ÉLÈVES | 1,36 | 15,2 |
DE 201 A 300 | 1,69 | 11,6 |
DE 301 A 400 | 1,69 | 8,4 |
DE 401 A 500 | 2,13 | 9,5 |
DE 501 A 600 | 2,05 | 8,4 |
DE 601 A 700 | 2 | 5,6 |
PLUS DE 700 | 2,25 | 5,1 |
*par rapport à l’effectif
total des élèves du collège |
Document joint
Le chant choral dans les collèges de l'académie de Poitiers.
(PDF de 322.9 ko)
A partir des témoignages en provenance de la très grande majorité des collèges de l’académie, l’IA-IPR d’éducation musicale et chant choral Philippe Bazin a rédigé l’étude que vous trouverez dans ce document. Au-delà des chiffres, dont le recueil n’a jamais été aussi exhaustif, ce texte présente quelques éléments de réflexion sur ce qu’apporte la pratique du chant choral aux apprentissages des collégiens, en particulier dans le domaine des compétences sociales et civiques.