Le chant choral dans les collèges par Philippe Bazin, IA-IPR Education musicale et chant choral. Etat des lieux 2013-2014. publié le 10/05/2014  - mis à jour le 06/01/2015

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ANNEXE 2

LES MOYENS HORAIRES DEVOLUS AU CHANT CHORAL DANS LES COLLEGES DES QUATRE DEPARTEMENTS DE L’ACADEMIE (ENSEIGNEMENT PUBLIC ET PRIVE SOUS CONTRAT) POUR L’ANNEE 2013-2014
TABLEAU 5
Rémunération de la chorale
Année 2013-14
ENSEIGNEMENT PUBLIC
  16 17 79 86 Total
collèges 38 51 37 34 160
chorales 36 46 36 35* 153
plus de 2 heures 1   2 3
2 HP 10 13 10 10 43
2 HSA (72 HSE) 6 13 13 17 49
1HP + 1HSA 6 8 3 5 22
1 HP 6 2 4 0 12
1 HSA (36 HSE) 9 8 5 2 24
TOTAL HP 32,5 40,5 27 29 129
TOTAL HS 28,5 42 34 42 146,5
TOTAL HEURES 61 82,5 61 71 275,5
QUOTITE MOYENNE

PAR CHORALE

1,67 1,79 1,69 2,03 1,8**
* dans un collège existent deux chorales

**dont 46,82% en heures-postes.

 
Moins de 2 heures : 36 sur 153, soit 23,68%  
TABLEAU 6
Rémunération de la chorale
Année 2013-2014
ENS. PRIVE SOUS CONTRAT
(29 répones sur 44 collèges)
  16 17 79 86 Total
collèges 8 10 15 11 44
chorales 5 5 10 6 26
plus de 2 heures       1 1
2 HP 1 1 3 1 6
2 HSA (72 HSE) 0 0 1 0 1
HP + HSA 0 0 0 0 0
1 HP 4 2 3 2 11
1 HSA (36 HSE)   1 2 1 4
Acc éducatif (HTS)   1 0 0 1
TOTAL HP 6 4 9 9 28
TOTAL HS 0 1 4 1,5 6,5
TOTAL HEURES 6 5 13 10,5 34,5
QUOTITE MOYENNE

PAR CHORALE

1,2 1 1,3 1,75 1,33*
* dont 81,16% en heures-postes.
Moins de 2 heures : 16 sur 26, soit : 61,54%.
TABLEAU 7
LES CHIFFRES DES CHORALES
RAPPORTÉS A LA TAILLE DES COLLÈGES
(ENSEIGNEMENT PUBLIC).
TAILLE DES COLLÈGES QUOTITÉ MOYENNE

ATTRIBUÉE AU CHANT CHORAL

POURCENTAGE MOYEN DE

FRÉQUENTATION DE LA CHORALE*

DE 101 A 200 ÉLÈVES 1,36 15,2
DE 201 A 300 1,69 11,6
DE 301 A 400 1,69 8,4
DE 401 A 500 2,13 9,5
DE 501 A 600 2,05 8,4
DE 601 A 700 2 5,6
PLUS DE 700 2,25 5,1
*par rapport à l’effectif

total des élèves du collège

Document joint

A partir des témoignages en provenance de la très grande majorité des collèges de l’académie, l’IA-IPR d’éducation musicale et chant choral Philippe Bazin a rédigé l’étude que vous trouverez dans ce document. Au-delà des chiffres, dont le recueil n’a jamais été aussi exhaustif, ce texte présente quelques éléments de réflexion sur ce qu’apporte la pratique du chant choral aux apprentissages des collégiens, en particulier dans le domaine des compétences sociales et civiques.