Proposition de cahier des charges - Photographier une chorale publié le 23/06/2023

Promotion du chant choral

Dans le cadre d’une réflexion sur la promotion du chant choral, une des pistes retenues est celle de mettre en valeur les élèves et les projets musicaux à travers la photographie.

  • Pour quoi faire ?
    donner des idées et des outils aux collègues pour valoriser leur projet choral
    donner envie aux élèves de venir à la chorale
    laisser un objet palpable, concret qui rappelle l’événement
  • Comment ?
    photo : exposition itinérante, livre photo
  • Quels interlocuteurs ?
    Association départementale
    photographe professionnel qui ne soit pas un parent d’élève de la chorale
  • Quelles finalités ?
    Exposition itinérante sur le département dans les établissements ayant participé au rassemblement choral (adhérents de l’association)
    Livre photo avec paroles des chants, témoignages, BD, parrainage par une figure locale
  • Quelle valorisation ?
    Dans les établissements ou à la médiathèque de la ville
    Aspect collectif
    Aspect convivial
    Partage, respect, inclusion, bien-être, bienveillance, échanges
    Qualité musicale
    Expressions, regards, intensité du moment vécu
  • Budget :
    Partenaires locaux : communes, départements, région, entreprises privées, dons, buvettes en concerts, goodies
    Demander plusieurs devis
  • Cahier des charges :
    céder les droits du photographe à l’association
    se mettre d’accord sur le nombre de tirage, la mise à disposition des photos en numérique, le temps de présence du photographe (répétition, concert)
    prendre en compte les contraintes de la salle, des lumières…
    variété des prises de vue et angles de vue
    noir et blanc, couleur ou les deux
    mettre en avant la qualité musicale du projet (pas de portrait, pas de pose, prises instantanées sur le vif)
    respect des délais
    qualité du papier, mise en page
    se mettre d’accord pour la charte graphique
  • Pérennité à court, moyen et long terme :
    court : jusqu’à la fin de l’année scolaire : mise à disposition des photos numériques
    moyen terme : l’année suivante : faire tourner l’exposition, distribuer ou proposer à la vente le livre photo dans les écoles primaires (pour les futurs élèves de 6°)
    long terme : sur plusieurs années : enrichir progressivement l’exposition puis don de certains tirages aux établissements
  • Droits et autorisations :
    rédiger un formulaire qui couvre toutes les options retenues
  • Lieux de diffusion :
    établissements, écoles, lycée
    Mairies, médiathèques
    Salle de concert de l’année suivante
    Sites internet des collèges
  • Rôle des associations :
    soutien financier
    couverture médiatique sur le site de l’association
    soutien logistique
    conseil, relecture
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Documents joints
un document Autorisation majeur (Word de 9.5 ko)
un document Autorisation mineur (Word de 9.7 ko)