Chœurs confinés et déconfinés de l'académie de Poitiers publié le 02/06/2020  - mis à jour le 14/09/2020

Réalisations de prestations numériques d'élèves et d'enseignants

Depuis le 16 mars 2020, les professeurs d’éducation musicale de l’académie de Poitiers ont largement investi l’enseignement à distance. Dans le but de poursuivre les liens artistiques et pédagogiques qui les unissent à leurs élèves, beaucoup ont proposé des activités de pratiques musicales virtuelles. Vous trouverez dans la playlist en lien ci-dessous la trace de ces actions éducatives précieuses.

LA PLAYLIST DÉ(S)-CONFINÉ(S) !

Pour retrouver toutes les vidéos cliquer sur le menu en haut à droite de l’incrustation.

Académie de Poitiers - Chœurs virtuels

LES PRODUCTIONS DE NOS ÉLÈVES !

Les machines absurdes de William Sheller

  • A défaut d’avoir pu présenter leur spectacle Si Sheller m’était chanté..., les élèves de 3° CHAM du collège Jules Verne d’Angoulême ont profité du confinement pour déguster la pratique vocale autrement. Absurdité d’une époque, magie du moment.
    Les machines absurdes, W. Sheller

Mon handicap de Grégoire

  • Voici la troisième production de choeur virtuel des élèves du collège Maurice Bedel de Saint Gervais les Trois Clochers (86). Il s’agit de la chanson « Mon handicap » de Grégoire. Les élèves des classes CHAM Groove et Swing (6ème/5ème/4ème/3ème) avaient interprété cette chanson à l’occasion de la venue de Philippe Croizon au collège en Octobre 2019. On retrouve dans cette chanson l’évocation du regard que notre société porte sur le handicap et incite à réfléchir sur la condition des handicapés.
    Mon handicap - choeur virtuel - YesWeCham SGL3C

On ira de Zaz

  • Voici une interprétation de la chanson « On ira » de la chanteuse Zaz. Les élèves de la classe chantante Funk (4ème/3ème) du collège Maurice Bedel de Saint Gervais les Trois Clochers (86) unissent leurs voix et vous invitent à voyager. Le message de tolérance et de solidarité évoqué dans cette chanson vient renforcer les valeurs qui président au chant choral.
    On ira - choeur virtuel

A perte de vue de Calogero

  • 1ère Expérience du chœur virtuel pour les élèves de la CHAM Swing (6eme/5ème) du collège Maurice Bedel de Saint Gervais les Trois Clochers (86) sur la chanson « A perte de vue » de Calogero. Cette chanson fait partie du répertoire de la CHAM dont le thème porte sur le handicap. Les élèves ont pu tester leur capacités à se mobiliser, même à distance, afin de produire un travail collectif.
    Projet Choeur virtuel - À perte de vue - YesWeCHAM SGL3C

Ensemble de Jean-Jacques Goldman

  • Un beau moment de partage musical autour d’une chanson évoquant la solidarité. Élèves, familles et personnels du collège Maurice Bedel de Saint Gervais les Trois Clochers (86) ont unis leurs voix afin de montrer que, même en période de confinement, nous pouvons chanter « Ensemble ». Cette interprétation met en lumière la dynamique collective et les valeurs du chant choral qui permettent notamment de se retrouver autour d’un projet commun.
    ENSEMBLE

Sanctus de la Little Jazz Mass de Bob Chilcott

  • C’est au tour des élèves de 4° et 5° CHAM du collège Jules Verne d’Angoulême d’unir leurs voix depuis des espaces différents en attendant de pouvoir donner l’oeuvre complète au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2020/2021.
    Sanctus (3°mvt de The little Jazz Mass), B. Chilcott

À nos soignants de la classe de la Fourmilière

  • Les élèves de la classe de la Fourmilière à Thénezay nous font partager un slam créé pendant la période de confinement. Ils souhaitaient faire parvenir un témoignage de soutien aux soignants. Pour certains, il s’agissait également de leurs proches et cela a permis de parler de leur réalité au quotidien. Les élèves ont proposé des créations autour des mots : pancartes, banderole, valises de mots et écriture de textes. Et petit à petit, le projet a pris forme et s’est orienté naturellement vers un slam, mis en musique par le professeur de piano, d’un des élèves de la classe ; chacun a contribué, selon ses compétences, à enrichir le projet. Puis, il y a eu la phase de réalisation et de montage du clip vidéo, en toute simplicité et avec les moyens du bord ! Saluons leur investissement et engagement !
    A nos soignants

Minimix des élèves du collège Élisée Mousnier

  • Puisque nous avions le chœur en morceaux et que la technologie pouvait donner l’illusion d’un possible collectif, les chanteurs furent sollicités : « Avec les moyens du bord, enregistrez une vocalise, le petit bout d’une œuvre de notre répertoire, une impro, ce que vous voulez... Osez et envoyez ! » Montés et agrémentés, les échantillons ont donné lieu à une série de Minimix mis en ligne sur le site de l’établissement, au fur et à mesure de leur réception. Ils révèlent tour à tour l’énergie, la fragilité, l’hésitation ou l’assurance de la voix de chacun. La série se poursuit avec tous les choristes volontaires, à distance ou « en présentiel ».
    minimix 1
    minimix 2

Laissons entrer le soleil de Julien Clerc

  • Quatre jeunes filles d’une même classe de 6ème du collège Puygrelier [Saint-Michel en Charente] (Mathilde, Eloïse, Manon et Chloé), inscrites à la chorale de l’établissement, ont décidé avec plaisir et sérieux de nous proposer le conseil d’un ’Laissons entrer le Soleil’, quand celui-ci nous faisait défaut ! Cette volonté nous enchante.
    Laissons entrer le soleil

Hymne à la joie de Ludwig van Beethoven

  • Après une séparation de deux mois, une partie des élèves de la classe orchestre du collège Emile Zola de Royan s’est retrouvée avec enthousiasme pour jouer à nouveau tous ensemble. L’occasion pour ces jeunes musiciens qui n’ont que quelques mois de pratique instrumentale de répéter entre autres "L’hymne à la joie" travaillé individuellement pendant le confinement.
    Hymne à la joie - Collège Émile Zola (Royan 17)

Triste Broadway de Marc Brochet

  • " Triste Broadway", composition de Marc Brochet, paroles des Cha’z Group, élèves de 4e en CHAM-CHAD, a été enregistré, et filmé pendant le confinement sous l’impulsion de Sylvia Besnault ; professeure d’éducation musicale et chant choral. "Pourquoi ça..." des paroles qui introduisent la chanson de la comédie musicale "Broadway" et qui, dans les circonstances qui sont les nôtres, résonnent comme un hymne prémonitoire. Auront-ils la chance de dévoiler leur travail au Canada en 2021, nous l’espérons !
    TRISTE BROADWAY (en confinement)

Ulysse de Ridan

  • Ulysse de Ridan, 7 élèves, issus de 5 classes de 6è du collège Gérard Philipe de Chauvigny, se sont prêtés au jeu d’envoyer un enregistrement de leur travail de chant à la maison. Ce qui nous a permis de retrouver le plaisir du chant collectif.
    Ulysse de Ridan - Chœur virtuel

Les miroirs dans la boue de William Sheller

  • Ayant pris goût au plaisir, doublé du défi, de partager de la musique à distance, les élèves de 3°CHAM du collège Jules Verne d’Angoulême interprètent avec cette chanson une autre pièce du projet Si Sheller m’était chanté...
    Les miroirs dans la boue, W. Sheller

Madame Nature d’Aldebert

  • La classe chantante Twist (6ème) du collège de Saint Gervais les Trois Clochers (86) interprète la chanson de Aldebert, « Madame Nature ». Il s’agit, pour la plupart, de leur 1ère expérience de choeur virtuel. Ils sont accompagnés à la guitare par un parent d’élève qui s’est saisi de cette opportunité pour reprendre la guitare après quelques semaines d’interruption. Encore un exemple de l’esprit solidaire et de convivialité véhiculé par le chant choral.
    Madame Nature - Classe chantante Twist

Joyful de Ludwig van Beethoven

  • Les élèves volontaires des classes Horaires aménagés Musique et Danse (CHAM / CHAD) du Collège "Eugène Fromentin" de La Rochelle interprètent "Joyfull", reprise de "L’Ode à la joie" de Ludwig Van Beethoven extraite du film Sister Act 2. Cette chanson a été travaillée dans le cadre de leur projet annuel sur le thème des "reprises" en partenariat avec le Conservatoire de La Rochelle, puis enregistrée à distance lors du confinement.
    Joyful - Elèves de CHAM-CHAD du Collège "Eugène Fromentin" de La Rochelle

Oyé de Jim Papoulis

  • Près de 500 élèves et professeurs des académies de Lyon et de Poitiers ont répondu à l’appel du compositeur américain Jim Papoulis : "Oyé, rejoins nous !". Pour ne pas laisser le virus éteindre la flamme musicale qui les anime, tous ces magnifiques chanteurs ont tenu à se réunir autour de cette fête de la musique exceptionnelle. Sans aucun doute, l’année 2020 marquera les esprits. Nous espérons en retenir le positif. La musique reste un vecteur d’humanité et de plaisir indispensable pour faire société.
    Fête de la musique 2020 dans les académies de Lyon et Poitiers

Fiers de nos élèves par le Collège Maurice Bedel

  • Voici notre dernière production, interprétée par les élèves du collège Maurice Bedel de Saint Gervais les Trois Clochers (86) : "Fier de nos élèves" fut écrite et composée par et pour les élèves du collège Maurice Bedel de Saint Gervais les Trois Clochers. Les paroles évoquent les particularités de notre collège et fait référence aux nombreux projets qui s’y tiennent, le tout, avec une touche d’humour et un sens de l’appartenance à une équipe au sens large. Les valeurs qui président au chant choral, telles la solidarité, l’engagement, la persévérance et le sentiment d’appartenance à un groupe renforcent le message de fierté que promeut cette chanson. Les élèves ont encore une fois relevé le défi du choeur virtuel avec enthousiasme et certains s’y sont adonnés en famille !
    #fierdenoseleves - collège Maurice Bedel - Saint Gervais les Trois Clochers

Arts Scène Lambert Solidaire

  • Le collège Arsène Lambert de Lencloître, ses élèves, les familles, ses équipes se sont rassemblés pour créer un projet audiovisuel pluridisciplinaire qui témoigne leur solidarité les uns envers les autres. Aussi, ils ont créé autour de la chanson Et Demain - le collectif - : plus de 110 voix, plus de 170 visuels pour à leur tour exprimer un message positif et plein d’altruisme : "Ensemble à Arts Scène Lambert - Juin 2020".
    Arts Scène Lambert Solidaire - juin 2020 - saurez-vous trouver le mot qui a été chorégraphié?

Lullaby of Birdland par les élèves du Collège Henri Dunant de Royan

  • Pendant le confinement, les élèves du collège ont enregistré séparément, chacun chez eux, une voix de la chanson Lullaby of Birdland. Le morceau a été enregistré par de nombreux chanteurs et instrumentistes dont Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Bill Haley et ses Comets…En 2020, c’est au tour des élèves du collège Henri Dunant de s’inscrire dans cette longue liste d’interprètes et de proposer une nouvelle version de cette chanson. Merci à Aélys, Alice, Axel, Charlie, Chloé, Elisabeth, Emy, Enzo, Hannah, Héloïse, Jade, Juliette, Lyvan, Maéna, Mahée, Malo, Noah, Oscar, Sidonie et Victoria pour leur participation à cet enregistrement et leur investissement dans ce projet.
    lullabyofbirdland (MPEG4 de 47.7 Mo)
     
     
    Format de vidéo non lisible dans le navigateur.
    Vous pouvez en revanche la télécharger par l'intermédiaire du lien proposé ci-dessus.
    (durée 02:29) (MPEG4 de 47.7 Mo)

LES PRODUCTIONS DE NOS ENSEIGNANTS !

Requiem aeternam du Requiem de John Rutter

  • Le Chœur Régional d’Enseignants de Nouvelle-Aquitaine vous propose un magnifique extrait du Requiem de John Rutter qui sera donné en concert en juin 2021 avec les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine à Poitiers et à La Rochelle.
    Chœur Régional d'Enseignants de Nouvelle Aquitaine | Requiem æternam

Lux æterna du Requiem de John Rutter

  • Toujours confinés, les professeurs des académies de Limoges et de Poitiers gardent le lien en se retrouvant virtuellement autour du dernier mouvement du Requiem de John Rutter. Espérant que la musique puisse de nouveau résonner au concert, les professeurs vous souhaitent une très bonne écoute numérique.
    Chœur Régional d'Enseignants de Nouvelle Aquitaine | Lux æterna
Documents joints