Le chant choral dans les collèges par Philippe Bazin, IA-IPR Education musicale et chant choral. Etat des lieux 2013-2014. publié le 10/05/2014  - mis à jour le 06/01/2015

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ACADEMIE DE POITIERS
LE CHANT CHORAL DANS LES COLLEGES
2013 - 2014

REFERENCE : cf. circulaire « Le chant choral à l’école, au collège et au lycée », B.O. du 22 septembre 2011 : « (…) Chaque année, les corps d’inspection élaborent un état analytique des chorales dans l’académie et ses départements ».

SOURCES :

  • Retour d’informations de tous les collèges publics et de 29 des 44 collèges privés de l’académie ;
  • agenda des concerts associatifs de chant choral.

PLAN DE CETTE ETUDE :

1. RAPPEL DES GENERALITES SUR LE CADRE INSTITUTIONNEL : les programmes de la discipline, la réglementation relative au chant choral, le professionnalisme des enseignants.

2. CE QUE DISENT LES INDICATIONS CHIFFREES : les élèves choristes dans les collèges, les moyens, les projets.

3. CE QUE LES CHIFFRES NE PEUVENT PAS DIRE : LES APPRENTISSAGES DES ELEVES : le sens collectif, la réussite de chacun dans un mouvement permanent d’entraide, l’intériorisation des normes.

Annexes : tableaux récapitulatifs pour les chapitres 1 et 2 ci-dessus.

Avant-propos : dans un paysage en perpétuelle évolution, une dynamique puissante et continue.

En ce qui concerne l’éducation par les pratiques musicales, ce sont les « orchestres à l’école » qui ont été mis en avant dans une période récente : dans les meilleurs des cas, des fondations et des établissements bancaires accompagnent les collectivités territoriales pour le financement de ces opérations exigeantes en termes d’équipement. Dans l’académie de Poitiers, le nombre de collèges qui mettent en place ce dispositif, à raison d’une classe par niveau, se compte sur les doigts de la main.

Puis a été publiée une circulaire interministérielle sur le parcours d’éducation artistique et culturelle (B.O. du 9 mai 2013). Celui-ci « se fonde sur les enseignements, tout particulièrement les enseignements artistiques » ; il repose sur une démarche de projet et nourrit le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.

Les nouveautés en matière de cadres réglementaires ne manquent donc pas. Leur succession rapide pourrait, si l’on n’y prenait garde, faire oublier que, sur le terrain, les élèves ont aussi la possibilité de bénéficier de dispositifs d’enseignement qui depuis des années font leurs preuves : les chorales scolaires.

A-t-on suffisamment remarqué que, cette année, plus de 6.500 élèves, soit près de 10% des collégiens de notre académie, consacrent une partie de leur temps et de leur énergie aux projets de chant choral ? Sur tout le territoire régional, entre le 15 mai et le 16 juin 2014, ils présentent leurs travaux à 20.000 spectateurs en une quarantaine de concerts associatifs, dans 23 lieux de spectacles professionnels. Sans compter les concerts à l’intérieur des établissements…

Globalement, l’académie fait l’effort de consacrer environ 300 heures/année à cet enseignement.

Comment ? Pourquoi ? C’est l’objet de cette étude. L’on y abordera uniquement le cycle du collège, puisque c’est le seul moment où tous les élèves se trouvent en présence d’un personnel formé spécifiquement à la direction d’une chorale. Mais il faut rappeler que les programmes de l’école primaire prévoient que la classe chante, et que dans cinq lycées de l’académie les enseignements de spécialité et facultatifs de musique comportent une pratique du chœur que les lycéens peuvent poursuivre à l’université dans le cursus de musicologie. Affiliée à la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS), la Fédération académique des chorales scolaires (Facs) doit pouvoir favoriser les liens entre ces quatre cycles.

Document joint

A partir des témoignages en provenance de la très grande majorité des collèges de l’académie, l’IA-IPR d’éducation musicale et chant choral Philippe Bazin a rédigé l’étude que vous trouverez dans ce document. Au-delà des chiffres, dont le recueil n’a jamais été aussi exhaustif, ce texte présente quelques éléments de réflexion sur ce qu’apporte la pratique du chant choral aux apprentissages des collégiens, en particulier dans le domaine des compétences sociales et civiques.