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Biodiversité et sélection naturelle publié le 06/02/2020
La sélection naturelle, adaptation d’une espèce
La sélection naturelle, adaptation d’une espèce.
CM2 de l’école d’application D.Allard-J.Ferry. M. Geneste
![Gazelle Gazelle](sites/dsden86-pedagogie/local/cache-vignettes/L500xH375/gazelle-840342_640-034a0.jpg?1580983798)
Gazelle
Objectif
Découvrir et comprendre le mécanisme à l’origine de la diversité des espèces : la sélection naturelle.
Compétences développées
- Être capable de produire et de décrire différents scénarios, savoir formuler et expliquer simplement leurs possibles issues.
- Écouter le point de vue des autres et faire entendre le sien.
- Être capable de restituer à l’oral, à l’ensemble de la classe, les résultats obtenus.
Organisation
Groupe de 3 à 4 élèves.
Déroulement
A l’aide du matériel mis à leur disposition les élèves doivent faire varier le milieu de vie de la population de gazelles de départ et anticiper les conséquences sur la population de gazelles après quelques générations.
- Observer pour mettre en évidence les caractéristiques du milieu de vie et des animaux présents sur l’image.
- Dégager à partir de ces caractéristiques, ce qui facilite ou complique la vie des animaux.
- Engager une discussion interne aux groupes afin de proposer par écrit les hypothèses envisagées.
- Restituer oralement les propositions du groupe à l’ensemble de la classe.
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Aborder la biodiversité à l’école, c’est aussi comprendre pourquoi et comment des espèces vivantes ont évolué, se sont adaptées, ou ont disparu. Grâce aux documents proposés par le site « La main à la pâte », cette séance permet aux élèves de réfléchir aux processus de sélection naturelle à partir de l’exemple des gazelles.
![Charles Darwin Charles Darwin](sites/dsden86-pedagogie/IMG/png/charles-darwin-2029626__340.png?1580983294)
Charles Darwin, naturaliste et paléontologue anglais,
père de la théorie de l’évolution des espèces vivantes
paru en 1859 dans l’ouvrage "L’origine des espèces".
Suites envisagées :
- L’impact de l’activité humaine sur certains milieux naturels et ses conséquences sur les espèces animales indigènes.
- Visite du muséum d’histoire naturelle de La Rochelle. Initiation à la classification du vivant.
Documents "La main à la pâte"
![img_1337 img_1337](sites/dsden86-pedagogie/local/cache-vignettes/L500xH667/img_1337-6e9b9.jpg?1580292636)
![img_1340 img_1340](sites/dsden86-pedagogie/local/cache-vignettes/L500xH667/img_1340-4748c.jpg?1580292637)
![img_1343 img_1343](sites/dsden86-pedagogie/local/cache-vignettes/L500xH375/img_1343-3733f.jpg?1580982845)
![img_1357 img_1357](sites/dsden86-pedagogie/local/cache-vignettes/L500xH375/img_1357-0c4d1.jpg?1580982845)