Biodiversité et sélection naturelle publié le 06/02/2020

La sélection naturelle, adaptation d’une espèce

La sélection naturelle, adaptation d’une espèce.
CM2 de l’école d’application D.Allard-J.Ferry. M. Geneste

Gazelle

Gazelle

Objectif

Découvrir et comprendre le mécanisme à l’origine de la diversité des espèces : la sélection naturelle.

Compétences développées

  • Être capable de produire et de décrire différents scénarios, savoir formuler et expliquer simplement leurs possibles issues.
  • Écouter le point de vue des autres et faire entendre le sien.
  • Être capable de restituer à l’oral, à l’ensemble de la classe, les résultats obtenus.

Organisation

Groupe de 3 à 4 élèves.

Déroulement 

A l’aide du matériel mis à leur disposition les élèves doivent faire varier le milieu de vie de la population de gazelles de départ et anticiper les conséquences sur la population de gazelles après quelques générations.

  • Observer pour mettre en évidence les caractéristiques du milieu de vie et des animaux présents sur l’image.
  • Dégager à partir de ces caractéristiques, ce qui facilite ou complique la vie des animaux.
  • Engager une discussion interne aux groupes afin de proposer par écrit les hypothèses envisagées.
  • Restituer oralement les propositions du groupe à l’ensemble de la classe.

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Aborder la biodiversité à l’école, c’est aussi comprendre pourquoi et comment des espèces vivantes ont évolué, se sont adaptées, ou ont disparu. Grâce aux documents proposés par le site « La main à la pâte », cette séance permet aux élèves de réfléchir aux processus de sélection naturelle à partir de l’exemple des gazelles.

Charles Darwin

Charles Darwin, naturaliste et paléontologue anglais,
père de la théorie de l’évolution des espèces vivantes
paru en 1859 dans l’ouvrage "L’origine des espèces".

Suites envisagées :

  • L’impact de l’activité humaine sur certains milieux naturels et ses conséquences sur les espèces animales indigènes.
  • Visite du muséum d’histoire naturelle de La Rochelle. Initiation à la classification du vivant.

Documents "La main à la pâte"

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