Action Littérature et biodiversité - Année 2019/2020 publié le 06/02/2020  - mis à jour le 13/01/2021

La littérature de jeunesse pour aborder le concept de biodiversité
Trois albums « phare » étudiés dans la classe de CM2 de l’école d’application D.Allard/J.Ferry. E.Chassagne / P. Bégaries

AU SECOURS DES ZULUS-PAPOUS

zulu

Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse
Janvier 2019
De la prise de conscience de l’action de l’homme sur la disparition des espèces, mais aussi de son intervention bénéfique pour maintenir la Biodiversité

LA LEÇON

lecon

Michaël Escoffier
Kris Di Giacomo
Frimousse
Janvier 2017
De la réflexion à long terme sur l’équilibre entre les espèces y compris l’homme et le rapport de ce dernier aux autres espèces

LE MYSTÈRE DE LA GRANDE DUNE

mystere

Max Ducos
Sarbacanne, Mars 2014
De l’espoir dans l’action humaine et dans l’entraide pour veiller au maintien de la Biodiversité sur Terre
Cycles d’exploitation
Cycle 3 (et Cycle 2 pour l’échange) CM2 (et CP – CE2))

Ce projet est destiné à favoriser l’interrelation oral/écrit autour notamment du thème fédérateur de l’année : la Biodiversité.

Lecture, production écrite et oralisation des textes, avec un fort accent porté sur les compétences orales.
Le travail des élèves sera valorisé par la réalisation d’une vidéo des différentes activités menées et notamment des échanges entre élèves des différentes classes (CP et CM2, CE2 et CM2, CM2 et autre classe de CM).
Ce travail, conçu et impulsé par la conseillère Pédagogique de la Circonscription de Poitiers Ouest, sera mené avec sa participation sur différents temps de l’année.
En outre, une soirée avec les parents sera organisée en dernière période de l’année pour leur permettre de voir leurs enfants au cœur des productions de classe (vidéos projetées).

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Déroulement

  • Étape 1 : présentation des albums par la Conseillère Pédagogique en novembre
  • Étape 2 : lecture des albums par les élèves en classe (sur le ¼ d’heure de lecture) et premiers échanges
  • Étape 3 : productions écrites courtes autour des albums, révisions et écrits définitifs
  • Étape 4 : oralisation des productions
  • Étape 5 : vidéo des élèves qui présentent leurs textes permettant d’exercer un regard critique sur leur oralisation
  • Étape 6 : préparation pour l’échange avec les classes de cycles 2 : lecture oralisée pour un des albums et débat à mettre à la portée des plus jeunes à partir de cette lecture
  • Étape 7 : échanges filmés dans les classes de cycle 2, album « Au secours des Zulus-Papous » et dans la classe de CM1, album "La leçon".
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Tout au long de l’année 

  • Au sein de la classe, liens avec le travail mené en sciences sur la Biodiversité.
  • Échanges de réflexion entre classes à partir de la lecture des autres albums (« La leçon » avec la classe de CE2 et « Le mystère de la grande dune » avec l’autre classe de CM2).

Compétences travaillées

Langage oral / Écriture

  • Parler en prenant en compte son auditoire pour oraliser une œuvre de la littérature.
  • Mobilisation des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l’articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques).
  • Organisation et structuration du propos selon le genre de discours, l’argumentatif sera notamment largement développé ; mobilisation des formes, des tournures et du lexique appropriés.
  • Techniques de mises en voix des textes littéraires.
  • Techniques de mémorisation des textes présentés.
  • Écrire à la main de manière fluide et efficace.
  • Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
  • Recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre, pour s’approprier les textes lus.
  • Rédiger des écrits variés.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Lecture et compréhension de l’écrit / Culture littéraire et artistique

  • Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
  • Accéder à l’interprétation des textes.
  • Identifier les informations implicites.
  • S’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
  • Lire avec fluidité en vue d’une lecture offerte à des plus jeunes (CP)
  • Lire des œuvres de littérature de jeunesse en variant les genres et les formes littéraires pour :
  • Acquérir une culture commune
  • Donner du sens aux activités d’écriture et d’oral qui y sont liés.

EMC / Culture scientifique

A l’occasion des discussions à visée philosophique accompagnant le travail précédent sur les albums choisis :

  • Développer le jugement.
  • Approche de l’argumentation.
  • Développer l’engagement : en partageant ses réflexions avec des plus jeunes.
  • Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
  • Identifier quelques impacts humains dans un environnement.