Action LPO publié le 06/02/2020

Projet en lien avec la L.P.O. Ecole d’application D. Allard-J.Ferry. Classes de CM2.

L’adaptation des oiseaux à leur milieu en fonction du lien avec les humains

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L’oiseau au sein du bâti humain (milieu urbain : Poitiers)
L’intervention humaine pour la préservation des oiseaux (milieu humide : Réserve Ornithologique de Saint-Cyr - 86)

Descriptif succinct du projet 

Observations et actions citoyennes, en partenariat avec la LPO, une association qui de longue date travaille à l’éveil des consciences et aux actions diverses notamment auprès des plus jeunes :

Thématique 1 : L’oiseau au sein du bâti humain

Thématique 2 : L’oiseau au sein d’un milieu aménagé pour sa préservation

La Ligue pour la protection des oiseaux est une association de protection de l’environnement française fondée en 1912. La LPO a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Objectifs pédagogiques et culturels

Conduire l’enfant à connaître et à comprendre le monde dans lequel il vit :

1) Le sensibiliser à la connaissance de son environnement proche en étudiant les oiseaux (leur mode de vie, leur mode de reproduction...) :
Volet scientifique.

2) Éveiller sa conscience concernant le déclin de la biodiversité afin qu’il devienne un acteur de la lutte contre ce déclin.
L’amener à intégrer ses devoirs de responsabilité face aux problèmes liés à l’environnement et aux atteintes qu’on lui porte (notion d’équilibre de la Biodiversité) :
Volet éducation à la citoyenneté.

3) Le guider dans son implication personnelle et collective par la production et la diffusion de documents divers (affiches d’informations, enregistrements vidéo ou audio, demandes auprès de la collectivité etc…) :
Volet culturel humaniste.

Principales compétences scolaires concernées

  • Sciences et Technologie :
    • Identifier des enjeux liés à l’environnement
    • Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne et en témoigner

Démarche

1) Découverte des oiseaux qui vivent dans l’environnement proche de l’enfant par l’observation directe sur une période longue ou plus ponctuellement dans un autre milieu.

2) Recours à la Ligue de Protection des Oiseaux pour surmonter les difficultés liées à l’observation visée, pour apporter des méthodes spécifiques à l’étude, pour approfondir cette étude.

3) Confrontation à un parti pris protecteur (celui de l’association) mettant en évidence les dangers engendrés par l’homme vis à vis des oiseaux.

4) Mise en évidence de l’évolution du lien homme/nature.

5) En parallèle au prévisionnel ci-après, dans le courant de l’année :

  • études de récits, de textes sur albums ou autres, destinés à compléter l’apport culturel sur le sujet
  • productions écrites, orales et plastiques
  • préparation à la communication de ces productions

Actions spécifiques en partenariat avec la LPO

Actions pluridisciplinaires

  • Élaboration d’affiches informatives destinées à une distribution large (écoles, voisinage, collèges de la ville, structures diverses : mairie etc…)
  • Étude sur le thème des oiseaux à travers la littérature enfantine : lectures d’albums, productions écrites et orales, valorisées à l’aide d’enregistrements
  • Créations plastiques et ouvertures à certains artistes comme Jean-Jacques AUDUBON, un des premiers ornithologues, naturaliste.