JFA 2023: Revue de presse publié le 31/01/2023
Les enseignants du premier degré et du second degré de l’Académie de Poitiers se sont fortement mobilisés autour du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Retour non-exhaustif sur quelques projets inspirants qui s’y sont déroulés.
En Charente-Maritime :
- L’école du Marouillet de la commune d’Yves est partie à la rencontre des germanistes du Collège Malraux de Châtelaillon, pour présenter les trois éditions du livre "Leo et Yves", écrit en Tele-Tandem avec leurs correspondants de l’école de Leopoldshagen en Allemagne. Le travail est mis à l’honneur sur le site académique et dans un article de Sud-Ouest.
Châtelaillon-Plage et Yves: Quand collégiens et élèves se retrouvent autour de la relation franco-allemande (PDF de 468.6 ko)
- Le Collège Emile Zola, Royan, a vécu une semaine franco-allemande. Les élèves ont réalisé des panneaux sur différents thèmes, qui ont été exposés au CDI.
- Au Collège Henri Dunant de Royan, les élèves ont conçu des affiches en lien avec différentes personnalités germanophones.
- Les élèves du Collège de l’Atlantique, Aytré, se sont montrés très créatifs dans le cadre d’un concours de réalisation de Buddy-Bären, ainsi que lors d’une édition spéciale de l’émission "Radio Collège".
En Charente :
- Journée franco-allemande très riche au Collège Pierre Mendes France de Soyaux : différents projets ont présentés en présence de Madame la Consule Générale d’Allemagne, et le prix Tele-Tandem a été remis.
- Les élèves du Lycée Marguerite de Valois, Angoulême, ont interviewé en direct Anette Gerlach, journaliste d’Arte, dans le cadre de leur projet autour de la BD franco-allemande.
Dans les Deux-Sèvres :
- L’échange avec les correspondants de Bad Iburg a été mis à l’honneur au Lycée Ernest Pérochon de Parthenay, dans le cadre d’une exposition d’affiches et d’objets allemands.
Dans la Vienne :
- Au Collège Saint Exupéry de Jaunay-Marigny, les élèves ont créé des logos représentant la réconciliation et l’amitié franco-allemande.
Dans l’Académie de Poitiers :
Différents établissements ont participé au projet eTwinning bi-académique et bilatéral du "Passeport de l’amitié franco-allemande", initié par Madame Gall (Académie de Strasbourg) et Madame Latorse (Académie de Poitiers). Découvrez les réalisations des écoles, collèges et lycées autour de différents thèmes :
- "Se souvenir" avec ses deux chansons, ses textes lus et d’autres moyens d’expressions encore
- "construire et proposer", avec ses chronologies, ses questions-réponses, ou encore son puzzle infini papier et numérique qui a particulièrement inspiré les élèves germanistes !