2020 : année de la bande dessinée en France publié le 31/01/2020

Et si nous mettions la bande dessinée de langue allemande à l'honneur dans nos séquences ?

Pages : 12345

Des activités de lecture et d’écriture créative peuvent être envisagées. Par exemple :

  • faire reconstituer la BD en partant de l’analyse des images et de la compréhension des bulles
  • faire imaginer le contenu des bulles avant de confronter les élèves à la BD
  • vieillir les personnages : faire imaginer des biographies fictives
  • faire imaginer ce qui a pu se passer entre la première et la dernière image de la BD
  • faire imaginer ce qui peut se produire dans la planche suivante
  • faire créer une planche de BD (avec la nouvelle application gratuite BDnF de la BNF par exemple) à partir d’un texte informatif ou littéraire pour donner libre cours à sa créativité.
Documents joints

Enquête : quelles références culturelles (BD) ont été retenues par les éditeurs dans les nouveaux manuels de lycée ?

Suggestions de BD en fonction des axes du programme du cycle terminal