2018 : année Gustav Klimt (1862-1918), mais pas seulement ! publié le 28/02/2018
Une ressource B.D.
Si vous travaillez en collège ou au lycée sur l’art viennois, et en particulier sur les tableaux du style Art nouveau de Gustav Klimt, le roman graphique "Klimt" (Le peintre aux doigts d’or), paru en novembre 2017 dans la collection Les Grands Peintres, ne manquera de vous intéresser au plus haut point. On peut dire que cette série, lancée en 2015, qui compte actuellement pas moins de 19 ouvrages à son catalogue (sur les 30 prévus), vient de s’enrichir d’un ouvrage majeur. Si l’on peut déplorer que cette collection ne tienne pas toujours toutes ses promesses, il en va bien autrement pour l’ouvrage consacré à la naissance du tableau de Klimt "Judith et Holopherne" (1901). La couverture à elle seule, dessinée par Marc-Renier, est engageante : elle représente l’artiste en train de peindre le portrait d’Adèle Bloch-Bauer. Le scénario de Jean-Luc Cornette mêle habilement les scènes oniriques et le quotidien à Vienne où Klimt vit avec sa mère, ses soeurs et ses maîtresses. L’ambiance fin de siècle est enfin parfaitement rendue.
"Klimt", Jean-Luc Cornette et Marc-Rénier, Glénat (Les Grands Peintres), 2017, ISBN 9782344003831, 14,50 euros (disponible également en numérique)
Des expositions à voir
La capitale autrichienne va vivre tout au long de l’année 2018 (et 2019) au rythme de grandes rétrospectives consacrées aux ambassadeurs de la modernité. Demandez le programme !
- "Klimt ist nicht das Ende - Aufbruch in Mitteleuropa" (Au-delà de Klimt : renouveau en Europe Centrale), au Belvédère de Vienne, du 26 mars au 26 août 2018. L’exposition s’intéresse à la scène artistique post-1918.
- "Wien um 1900" (Vienne 1900), au musée Léopold, du 18 janvier au 10 juin 2018. Une exposition plus généraliste qui fera la part belle aux tableaux de Moser, Klimt, Gerstl et Kokoschka.
- "Gustav Klimt’ au Leopold Museum, du 22 juin au 4 septembre 2018. L’exposition anniversaire proposera une vaste sélection d’œuvres provenant du monde entier (du Leopold Museum, de la fondation Klimt ou encore de collections privées). Elle présentera notamment une évolution de son style, de l’historicisme de ses débuts jusqu’au Jugendstil auquel il doit désormais sa renommée internationale. Son tout dernier tableau, inachevé, La Mariée, sera exposé accompagné de croquis et de carnets afin de mieux appréhende le processus créatif de l’artiste.
- "Egon Schiele, die Jubiläumsschau" (Egon Schiele - expression et lyrisme). L’exposition anniversaire à l’occasion des 100 ans de la mort de Schiele, avec une large sélection de peintures, croquis et archives, dans l’un des musées proposant la plus grande collection d’œuvres de l’artiste.
- "Egon Schiele - Wege einer Sammlung" (Egon Schiele - Itinéraires d’une collection) au Belvédère, du 19 octobre 2018 au 17 février 2019
- "Otto Wagner" au musée de Vienne, du 15 mars au 7 octobre 2018. L’exposition anniversaire à l’occasion des 100 ans de la mort de Wagner et la première depuis 50 ans ! Elle confrontera le travail de l’architecte à celui de ces contemporains et mettra en lumière l’environnement culturel et politique de son époque à travers une grande variété d’objets exposés (dessins, mobilier, maquettes...), dont certains pour la toute première fois.
- "Koloman Moser" au musée des arts appliqués de Vienne (MAK) du 19 décembre 2018 au 22 avril 2019. L’exposition anniversaire à l’occasion des 100 ans de la mort de Moser retracera sa carrière en tant que cofondateur de la Wiener Werkstätte aussi bien que professeur à l’École des arts décoratifs.