ARI : un outil pédagogique pour développer les compétences interculturelles publié le 16/03/2019
Dans sa veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues, le CIEP propose une sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques des langues (ouvrages, rapports, revues, sites, etc). Cette veille recense les documents (papier et numérique) intégrés au fonds documentaire durant le mois précédent. Dans sa veille du 12 mars 2019 (document joint en pdf), dans la rubrique "interculturel", il est question de l’ARI, de l’Autobiographie de rencontres interculturelles.
L’outil ARI veut aider les enseignants et les apprenants à réfléchir aux rencontres interculturelles. Ses concepteurs y associent un enjeu d’éducation à la citoyenneté.
Il existe deux outils distincts mais parallèles : "Autobiographie de rencontres interculturelles" (pour les rencontres directes) et "Représentations de l’Autre : une Autobiographie de rencontres interculturelles par le biais de médias visuels" (télévision, internet, films, etc) (ARIMV). L’accent est mis sur les rencontres interculturelles qui ont frappé ou durablement marqué les utilisateurs de l’ARI ou de l’ARIMV. En découvrant les éléments qui sous-tendent ces rencontres, les utilisateurs ont davantage conscience de leurs expériences et de leurs réactions, et développent ainsi leurs compétences interculturelles.
Un cours d’autoformation pour les professionnels de l’enseignement et les éducateurs, basé sur la philosophie de l’ARI, est également accessible en ligne. Il permet à tout un chacun de comprendre l’intérêt d’une telle démarche pédagogique. Ce cours s’articule autour de 7 modules et propose un glossaire.
Exemplaire français publié par le Conseil de l’Europe.
Veille publiée par le CIEP (en collaboration avec le CRID).