APLIM : un projet innovant à suivre de près publié le 30/05/2018 - mis à jour le 01/06/2018
Si vous vous intéressez à l’actualité pédagogique et aux projets innovants, vous avez peut-être déjà entendu parler du projet APLIM (APprentissage de Langues par Immersion) lancé fin 2017. Dans un webinaire récent (du 22 mai 2018) organisé par le LPM (sous la houlette de Jürgen Wagner), le projet a été mis sous les feux des projecteurs.
Aux manettes côté allemand, on retrouve Stephanie Woessner (lire également sa présentation par Ludovia), une enseignante d’anglais et de français à la pointe des innovations technologiques. Animée par la volonté de développer la communication, la collaboration, la créativité et la pensée critique des élèves, elle s’intéresse entre autres à la réalité virtuelle et à ses applications dans le cadre du cours de langue vivante. Elle collabore actuellement avec la DANE de Toulouse sur le projet APLIM qui part du postulat que la réalité virtuelle augmentée par la technologie immersive favorise le développement de la compétence sociolinguistique de l’élève.
Si vous voulez vous faire une idée de ce projet faramineux, je vous conseille de regarder le clip réalisé pour eduspot (5’09). Lors du webinaire, Madame Woessner a laissé entrevoir à un public subjugué le potentiel ahurissant de ce projet incubateur sur lequel travaillent actuellement la France et l’Allemagne :
Et si vous aussi faisiez créer (d’ici peu !) à vos élèves des visites guidées en 360° en joignant la réalité augmentée à la réalité virtuelle ? Un projet à suivre !