Langues et apprentissages : réflexion autour de l'éducation langagière globale publié le 30/11/2017
Peut-être ne connaissez-vous pas encore le Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil de l’Europe (CELV) ? Le CELV, basé à Graz, propose une approche commune pour tout ce qui relève des questions de langues. Son rôle est de promouvoir la diversité linguistique et le plurilinguisme d’une part (en organisant par exemple la journée européenne des langues le 26 septembre) et de développer des outils de référence d’autre part.
Le programme 2016-2019 du CELV, qui place les langues au coeur des apprentissages, s’articule autour de 2 grands volets : le développement d’un côté et la médiation de l’autre. Parmi les nombreux projets retenus au niveau européen, citons les 2 axes de réflexion suivants : développer la conscience linguistique dans les matières scolaires et développer des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues vivantes (coordinateur : M. Erin). L’objectif ultime de toutes ces initiatives est de développer des approches pédagogiques plus inclusives, plurilingues et interculturelles.
Si ces sujets vous intéressent, vous pouvez rejoindre l’atelier de mutualisation académique dédié à l’éducation langagière globale (référente : Mme Elvire Koré, elvire.kore@ac-poitiers.fr).
Le site du CELV est vraiment un site à explorer car il regorge de ressources diverses. N’oublions pas non plus de mentionner sa chaîne YouTube où vous pouvez retrouver entre autres quelques conférences et des témoignages (dont la série "Why do we love a particular language ?"). La conférence sur le plurilinguisme du 17/12/2015 animée par Francis Goullier vaut particulièrement le détour. Il y est question des projets PEPELINO (portfolio européen en pré-élémentaire), COMMUNITY (co-construire l’éducation des migrants) et PARENTS (implication des parents dans l’éducation plurilingue et interculturelle).
Plaquette de présentation conçue par le CELV