50ème anniversaire du traité de l'Elysée - appel à projet publié le 15/05/2012
Pour célébrer les 50 ans du dialogue franco-allemand mais aussi pour manifester sa capacité de projection vers l’avenir, les établissements sont invités à imaginer dès maintenant des projets en tandem entre Académies et Länders tout au long de l’année scolaire 2012-2013.
Ces projets pourront porter sur l’enseignement de la langue du partenaire, la connaissance de sa culture, la mobilité entre les deux pays ou sur tout autre thème qui vous paraîtra pertinent.
Ils pourront être développés en partenariat avec les institutions franco-allemandes (OFAJ, SFA,...), les collectivités territoriales, ainsi que le réseau de l’Institut français d’Allemagne et du Goethe institut en France.
La DREIC a mis en place un fonds de soutien spécifique pour accompagner le présent appel à projets (à hauteur de 5000 euros maximum par projet retenu). Ce financement ne pourra en aucun cas dépasser 30% du budget global du projet.
Les projets devront satisfaire aux critères suivants :
travail en partenariat avec un partenaire allemand
dimension innovante
valeur modélisante
interdisciplinarité (la langue n’est pas en soi la finalité du projet)
mobilité des élèves
Les projets mobilisant un réseau d’établissements seront privilégiés.
Les dossiers devront comprendre :
la description précise du projet : publics concernés, partenariats, interdisciplinarité, mobilitées envisagées,....
un budget prévisionnel équilibré, comportant les différents postes de dépenses et de recettes et incluant le montant de la subvention DREIC demandée (impliquant d’avoir à fournir un compte rendu d’exécution au bureau des affaires budgétaires de la DREIC).
La date limite de réception des projets à la DAREIC (a l’attention de M. Godard) est fixée au 15 juin 2012.