Appel aux actions volontaires pour penser l’Europe de demain publié le 24/05/2018
Les consultations citoyennes sur l’Europe, officiellement lancées par le président de la République le 17 avril à Epinal, se déroulent jusqu’en octobre 2018 dans tous les Etats-membres de l’Union européenne.
Dans ce cadre, le gouvernement lance un appel aux actions volontaires pour penser l’Europe de demain.
L’ambition est de sonder l’opinion du plus grand nombre de citoyens, dont les lycéens. La restitution des contributions sera examinée par le Conseil européen de décembre 2018 et servira de base de réflexion pour définir les priorités d’action de l’UE pour les cinq à dix ans à venir.
Ces consultations peuvent prendre la forme :
- soit d’une consultation en ligne
- soit de débats-citoyens, de forums et événements, y compris dématérialisés, organisés sur une base volontaire dans toutes les régions françaises dont les Outre-mer.
Les lycéens des établissements généraux, techniques et professionnels peuvent participer aux débats, aux côtés de leurs enseignants, du personnel administratif, voire des parents d’élèves ou des associations.
Les « porteurs de projet » peuvent obtenir la labellisation de leur événement par le secrétariat général des Consultations citoyennes en se manifestant à cette adresse.
Afin de valoriser les événements organisés dans l’académie, tournez-vous également vers la DAREIC.
Enfin, le site associé aux consultations propose une sélection d’articles, de vidéos et d’infographies pour aider les élèves à mieux connaître l’action de l’Union européenne. Il s’enrichira progressivement de nouveaux contenus pédagogiques et de sujets d’actualité qui apporteront des éclairages complémentaires.