Zwei deutsche Staaten publié le 08/11/2010  - mis à jour le 12/11/2010

Tâche finale : monter une exposition sur les deux Allemagnes et la présenter
Compétences : Compréhension écrite et expression orale

Séquence étudiée avec une classe de 1ère.

Séance 1

Support : un transparent avec des photos à associer aux 5 dates suivantes :

Dates retenues :

  • 1945 : Stunde Null
  • 1949 : Gründung der DDR und der BRD
  • 1961 : Bau der Berliner Mauer
  • 1989 : Fall der Berliner Mauer
  • 1990 : deutsche Einheit

Objectif : retrouver les grandes dates d’une chronologie de l’histoire des deux Allemagnes

Moyens langagiers  : travail sur les compléments de temps (im Jahre, am 13.August 1961, im November 1989 …) , rappel sur le passif éventuellement.

Descripteurs : B1 : Peut rapporter assez couramment une narration ou une description simples sous forme d’une suite de points.

Mise en oeuvre :

  • Travail en binômes pendant 5 minutes.
  • Mise en commun en plénière.
  • Exercice d’enrichissement lexical sur les compléments de temps (cf.Arbeitsblatt 1A)
  • Reprise sur les moyens langagiers exprimant le temps (cf.Arbeitsblatt 1B)

Travail à la maison :

Exercice de reformulation sur les compléments de temps (cf.Arbeitsblatt 1C)


Séance 2

Support : internet, recherches en salle informatique

Objectifs : compréhension écrite, recherches d’informations sur des sites donnés

Descripteurs : Savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit,localiser une information cherchée dans un texte assez long.

Mise en oeuvre :

  • Correction du travail maison.
  • Les élèves sont répartis par groupes et doivent remplir un questionnaire sur une période bien précise en cherchant les informations sur Wikipédia.de et Tatsachen über Deutschland (1er groupe : 1945 – der kalte Krieg ; 2ème groupe : die Gründung der BRD ; 3ème groupe : die DDR und die Berliner Mauer ; 4ème groupe : recherches sur les sigles comme DDR ,BRD ,FDJ, SED, Stasi,IM, VoPos … : cf. Arbeitsblatt 2A, 2B, 2C und 2D) . Les tâches seront réparties selon le niveau des élèves.

Travail à la maison : S’entraîner à présenter son document à l’oral


Séance 3

Support : les questionnaires des différents groupes distribués à tous les élèves

Objectif : expression orale en continu et compréhension de l’oral

Moyens langagiers : utilisation des temps du passé et du passif. Réactivation des compléments de temps

Descripteur : B1

  • Expression orale en continu : Faire un exposé simple préparé et expliquer les points importants avec assez de précision.
  • Compréhension de l’oral : Comprendre un message oral pour réaliser une tâche.

Mise en oeuvre : chaque groupe présente son travail à la classe qui doit à son tour remplir le questionnaire. On peut contrôler la bonne compréhension en demandant à un élève de reprendre les informations en français.

Travail à la maison  : compréhension écrite du texte « Zwei Brüder » extrait du manuel Sag mal 3ème LV1- Editions Nathan


Séance 4

Supports : Affiche du film « Das Leben der Anderen »,
extraits du film

Objectifs : expression orale en continu et compréhension écrite

Moyens langagiers : décrire une image, émettre des hypothèses

Descripteurs :

  • expression orale en continu : B1 : mener une description simple sur des sujets variés
  • compréhension écrite : A2 : lire des écrits factuels simples en reconnaissant la nature du document et ses thèmes,lieux, personnages et liens chronologiques.

Mise en oeuvre :

  • Le travail maison est relevé pour être corrigé.
  • Expression orale à partir de l’affiche du film (on cache le titre dans un premier temps)

 Travail à partir des différentes informations de l’affiche (Schauspieler, Regisseur, Auszeichnungen …)
 Description de l’image, hypothèses (Was kann dieser Mann wohl tun ?)
 Dévoiler le titre : Er arbeitet für die Stasi (er ist Hauptmann) und er spioniert Leute aus (introduire vocabulaire comme jdn überwachen, das Mikrofon, der Spion, jdn ausspionieren, jdn abhören…)
 Montrer le passage où la Stasi pose les micros pour illustrer le contexte
 Compréhension écrite à partir d’une fiche de présentation du film, inspirée de Projekt Deutsch TD p.61 (cf. Arbeitsblatt 3)
 Associer photos avec noms, professions , où et quand se passe l’action
 Correction en plénière

Travail à la maison : S’entraîner à présenter le film à l’oral à partir de la fiche


Séance 5

Supports : film et le texte « Die Narbe » (Welten 1ère Bordas, p.157)

Objectifs : expression orale en continu et compréhension écrite

Moyens langagiers : champ lexical des sentiments

Descripteurs :

  • expression orale en continu : B1 :mener une description simple sur des sujets variés
  • compréhension écrite : B1 : localiser une information cherchée dans un texte assez long.

Mise en oeuvre  :

  • Expression orale en continu : un ou plusieurs élèves présente(nt) le film à l’oral.
  • Compréhension écrite à partir du texte « Die Narbe » (Welten 1ère p.157)
  • organigramme à remplir : un groupe cherche les informations sur l’histoire officielle (ligne 1 à 11) et l’autre les informations sur la vraie histoire (ligne 12 à 22)(cf.Arbeitsblatt 4)
  • Mise en commun en plénière au rétro-projecteur ou en groupe en interaction (on mélange les groupes et ils s’échangent les informations)
  • Compréhension détaillée du texte : was charakterisiert Christa Maria ? (trouvez des adjectifs pour la caractériser (cf.Arbeitsblatt 5, Übung 1) .
  • Correction en plénière (expression orale)

Travail à la maison  : exercice sur les compléments de temps en rapport avec le texte (cf.Arbeitsblatt 5, Übung 2).


Séance 6

Supports : travail avec le professeur documentaliste au CDI (accès aux documents et internet)

Objectifs : compréhension et expression écrites

Moyens langagiers : les compléments de temps, les temps du passé, le passif, les liens chronologiques

Descripteurs :

expression écrite : A2 : rendre compte de faits et d’événements , produire de manière autonome des phrases reliées entre elles pour relater des événements.

Mise en oeuvre  :

  • Correction de l’exercice
  • Préparation de l’exposition : répartir les différents panneaux par groupe. Les élèves se servent des différents documents étudiés en cours (ils peuvent éventuellement consulter les sources du CDI). Le professeur peut en amont préparer des documents iconographiques (photos, cartes …) pour illustrer les panneaux.

Séance 7

Finalisation de l’exposition.

Séance 8

Supports : les panneaux d’exposition réalisés par les élèves

Objectif : expression orale en continu

Moyens langagiers : tous les moyens langagiers vus durant la séquence

Descripteurs  : Faire un exposé simple préparé et expliquer les points importants avec assez de précision.

Mise en oeuvre : Chaque groupe présente son panneau au reste de la classe (on veillera à ce que chaque groupe ait un thème différent de celui qu’il avait dans la séance 3). La classe évalue la prestation orale à l’aide d’une grille d’évaluation élaborée au préalable qui tient compte de différents critères (prise de parole bien répartie au sein du groupe, intérêt du propos, cohérence par rapport au sujet, correction et richesse de la langue, phonologie, réinvestissement des moyens langagiers vus pendant la séquence...).

Documents joints
un document Arbeitsblatt 1A bis. Was passt zusammen? (OpenDocument Text de 10.2 ko)

Associer dates et évènements.( exercices)

Associer dates et évènements.

un document Arbeitsblatt 1B. (OpenDocument Text de 12 ko)

Situer un évènement dans le temps.

un document Arbeitsblatt 1C. (OpenDocument Text de 12.1 ko)

Situer dans le temps (exercices)

un document Arbeitsblatt 2A. (OpenDocument Text de 11.9 ko)

Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 1)

un document Arbeitsblatt 2B. (OpenDocument Text de 12.1 ko)

Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 2)

un document Arbeitsblatt 2C. (OpenDocument Text de 12.1 ko)

Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 3)

un document Arbeitsblatt 2D (OpenDocument Text de 11.2 ko)

Warum wurde die Mauer gebaut ? (Gruppe 4)

un document Arbeitsblatt 3 (OpenDocument Text de 12.4 ko)

Das Leben der Anderen (fiche technique)

un document Arbeitsblatt 4 (OpenDocument Text de 11 ko)

Die Narbe (Welten 1ère p. 157)

un document Arbeitsblatt 5 (OpenDocument Text de 13 ko)

Die Narbe (Welten 1ère p. 157 : Exercices)