Les Cassinumériques : comment les élèves et le patrimoine se rejoignent via le numérique publié le 25/06/2018

Action innovante du collège de Chabanais - 6ème et 4ème Latin

Pages : 123

Le parcours

Monsieur Pelpel, passionné d’histoire, est à l’origine de ce parcours. Il a été réalisé par la mairie de Chassenon et continue encore aujourd’hui à être amélioré afin de faciliter la balade.
Le parcours s’étend sur 3.8 kms autour des thermes antiques gallo-romains et autour du village de Chassenon.
Plusieurs points d’arrêts sont prévus pour les écoutes des enregistrements des élèves (explication des différents monuments du site).
Une promenade très agréable ! Qui pourrait imaginer que l’église de Chassenon possèderait des origines anciennes et qu’il y a plus de deux mille ans, des voyageurs et des locaux se baignaient dans un site luxueux. « Un esprit sain dans un corps sain » devise romaine !

Plan du parcours

parcours
Plan du parcours (PDF de 15.2 Mo)

Chassenon la Romaine (16).

L’apport du numérique : un outil pédagogique fédérateur.

Après un travail de recherches et un travail approfondi en classe, les élèves ont rédigé des textes permettant d’expliquer les différents sites, monuments, lieux importants autour des thermes : le temple, l’amphithéâtre, la domus, …. Ce projet s’insère dans le programme du Cycle 3 “L’empire romain dans le monde antique” (Thème 3).

Le travail s’est effectué en équipes de 4 à 6 élèves. Après la phase de rédaction, les élèves ont ensuite enregistré leurs productions grâce à leur smartphone ou lecteur mp3. Les enregistrements ont ensuite été retravaillés avec le logiciel Audacity permettant d’insérer des effets sonores pour une plus grande immersion lors de la visite. Les élèves étaient libres de choisir la forme de leur présentation : informatif, sous la forme d’un dialogue, parfois imaginaire, ou d’une interview avec des personnalités locales connaissant le site.

img_1583

En avril 2018, les enregistrements étaient terminés et ont pu être finalisés. En mai, les fichiers ont été mis sur sur le site des Amis de Chassenon et l’ENT.
Des livrets ludiques et pédagogiques à destination des élèves de 6ème et de 4ème ont été réalisés afin d’accompagner les élèves dans leur visite.

Ces enregistrements ont été effectués par les élèves de 6ème et les élèves de 4ème latinistes sous l’impulsion de Madame Perrière (professeure d’histoire et géographie) et Laurent Aupetit (Professeur de Lettres).
Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’enregistrements proposés lors de la balade. A vos écouteurs !

Travaux d’élèves - Ressources pédagogiques

Quelques exemples de travaux d’élèves

Les Cassinumériques - Présentation du projet (PDF de 811.6 ko)

Exemple de travaux d’élèves.

Les enregistrements sur les points d’intérêt

Les livrets

Les thermes - Livret de jeux 7-10 ans (PDF de 1.8 Mo)

Exemple de travaux d’élèves.

Mystère aux thermes - Livret 11-14 ans (PDF de 6.3 Mo)

Exemple de travaux d’élèves.