Classe Inversée - Sciences Cognitives publié le 18/06/2018
Elisabeth Soulassol - Lycée Guy Chauvet à Loudun
Organisation – Mise en œuvre
J’ai commencé l’année scolaire en travaillant dans toutes mes classes sur le fonctionnement du cerveau avec l’aide du site des sciences cognitives.
Les élèves ont donc compris que nous allions travailler “autrement”.
Que j’allais :
- prendre le temps pour que chaque élève comprenne, retienne et s’approprie les connaissances requises pour réussir l’épreuve de l’EAF
- solliciter en permanence leur implication
- leur mémoire,
- les aider à se motiver.
A partir de là, j’ai montré mes murs virtuels et leur ai expliqué comment les utiliser. Ils ont appris également à se servir de leurs téléphones portables puis des tablettes lorsque nous les avons reçues et de Google drive.
Bilan
Bilan très positif pour tous les élèves.
Les élèves qui n’ont pas de difficultés sont mal à l’aise au début avec cette méthode mais apprennent très vite à s’en servir pour aller au-delà de ce que je demande.
Les élèves plus moyens ainsi que les plus faibles sont plus à l’aise-dans l’ensemble- avec les travaux de groupes et comprennent qu’il faut qu’ils fassent le travail à la maison s’ils ne veulent pas freiner
Exemples de productions d’élèves
Mur de dépôt de travaux d’élèves :
Un levier qui a facilité la mise en œuvre
Les Mooc sur Fun Mooc :
La classe inversée à l’ère du numérique
Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
Viaeduc et le groupe du Cardie des équipes innovantes
Paroles de professeurs
Mathilde-Anne Petiteau
Paroles d’élèves
Ressources mises à disposition
Mur de dépôt de cours sur l’objet d’étude “Le personnage de roman du XVIIè siècle à nos jours” :
Diaporama sur mon travail en cogni-classe inversée
Film réalisé par des élèves de l’option CAV du Lycée Guy Chauvet