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article Je crée mon entreprise     -    publié le 14/05/2018

Quand les élèves se prennent au jeu !

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• La mise en œuvre du projet

- Les objectifs du projet

Il s’agit, entre autres, de :

  • Rendre les élèves acteurs de leur formation en adaptant les temps et modes d’apprentissages.
  • Redonner aux élèves l’envie de venir en cours, le plaisir d’apprendre.
  • Motiver les élèves en leur proposant un projet réaliste, en lien avec les programmes de la discipline enseignée.
  • Favoriser le développement de l’autonomie des élèves et leur implication dans les apprentissages.

- La mise en place du projet

Dans le cadre de la classe de Première Bac Pro commerce, et du cours d’économie-droit-gestion, les élèves doivent créer une entreprise en franchissant toutes les étapes nécessaires définies dans un jeu sérieux dédié, que les élèves devront s’approprier durant l’année scolaire.

Plusieurs outils numériques ont été utilisés pour créer le jeu sérieux : un blog pédagogique, des outils numériques de création de présentations animées et de quiz, un affichage interactif avec des qr-codes, un mur collaboratif, des ressources numériques, une chaîne youtube, etc...

un document Présentation vidéo "jeux sérieux" (MPEG4 de 43.1 Mo)

Présentation vidéo "jeux sérieux" - Je crée mon entreprise.

Présentation vidéo "jeux sérieux" (MPEG4 de 43.1 Mo)

Présentation vidéo "jeux sérieux" - Je crée mon entreprise.

- L’organisation du projet

L’enseignante, après avoir présenté en début d’année le mode de fonctionnement du jeu sérieux, permet aux élèves de choisir leur rythme de travail et leur mode d’organisation :

  • Les élèves choisissent ainsi de créer leur entreprise individuellement, ou en groupe. Ils s’organisent ensuite pour réaliser les étapes indispensables de la création de leur entreprise, en étudiant à leur rythme l’ensemble du programme économie-gestion, sous le regard bienveillant de leur enseignante.
  • Les élèves peuvent aussi choisir les outils de mise en avant de leur entreprise : site internet, présentation vidéo, affichage, magazine numérique, etc...
  • Les élèves peuvent aussi choisir les temps d’apprentissage : auto-évaluation à partir des ressources et des quizz, utilisation des outils numériques, etc...

- Le mot de l’enseignante

"La classe inversée c’est une chance, une opportunité de donner à mes élèves plus d’envie, d’espérer que (…) le temps leur paraisse un peu moins long, à eux pour qui l’école rime ou a rimé avec échec, frustration, découragement, dévalorisation au lieu de tout ce que je souhaite pour eux (vraiment du fond du cœur, on y revient) c’est-à-dire la réussite, l’ouverture, la valorisation de tout ce qu’ils savent faire (…) et l’épanouissement !"
Marie-Anne Dupuis, enseignante Économie Gestion
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