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article Projet « Arc en ciel » au collège Jean Rostand, La Rochefoucauld     -    publié le 11/10/2017    mis à jour le 01/11/2017

Prévention du décrochage scolaire.

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• Présentation de l’établissement, contextualisation du projet et objectifs

Le collège Jean Rostand de la Rochefoucauld est un établissement à taille humaine avec 500 collégiens.
Le dispositif « Arc en ciel » a été mis en place à la rentrée scolaire de 2015 et ouvert à 11 classes de 4ème et 5ème. 51 élèves ont pu en bénéficier la première année.
Ce projet, à l’initiative de M. Koch, Principal adjoint du collège, est né après un bilan au niveau de l’établissement et de la vie scolaire : difficultés rencontrées par certains élèves à rentrer dans les apprentissages scolaires car leur estime de soi était au plus bas, s’enfermant dans un sentiment d’échec étant donné qu’ils avaient le sentiment d’être « nuls ». De plus, les élèves des CSP défavorisées et moyennes réussissent moins bien au collège Jean Rostand que ceux de Charente ou de l’académie.

Ce que peut penser l’élève de lui. Les phrases trop souvent entendues… :

Présentation de l’action arc en ciel

Des propos d’élèves qui motivent l’équipe impliquée

Les principaux objectifs des différentes actions menées sont de travailler l’estime de soi et d’amener les élèves à se construire une image positive, de réussite personnelle, de fierté du travail accompli, en les mettant en valeur par la réalisation des projets ; et de redonner goût au travail aux élèves en difficulté scolaire en mobilisant toute la communauté éducative de l’EPLE et ses partenaires. Il s’agit également de changer la perception des enseignants sur les élèves en difficulté.

• 2 dispositifs mis en place à la rentrée de 2015

  • Ateliers internes encadrés par les professeurs du collège.
  • Intervention du PAQI (partenariat avec la MLDS) pour « la cellule de boost » pilotée par Mme Gervais (professeur coordinateur du PAQI) en partenariat avec Mme Simonnet (professeur documentaliste du collège). 31 élèves de 4ème et 25 élèves de 5ème concernés par les 2 dispositifs. Le travail dans les différents ateliers s’effectue en petits groupes avec une prise en charge différente de la difficulté scolaire et l’objectif poursuivi est de mettre l’élève en valeur pour accroître l’estime de soi.
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